Mythes et réalités - Questions fréquemment posées à propos des lentilles de contact

Puis-je porter mes lentilles pour nager ? Puis-je porter mes lentilles pour prendre ma douche ?

Non. Même les piscines les plus propres contiennent des germes. Les spas, les rivières ou l'océan en contiennent deux fois plus. Même l'eau du robinet peut contenir des microbes. La présence de germes sur les lentilles de contact est particulièrement néfaste et peut provoquer des infections, des irritations et même des ulcères de l'œil.

Puis-je utiliser de l’eau pour nettoyer mes lentilles ?

Non. Lisez la réponse précédente pour connaître les dangers de contamination si vous appliquez autre chose que la solution d'entretien sur vos lentilles.

Mes lentilles de contact peuvent-elles se perdre derrière mon œil ?

Non. La structure de votre œil rend cette hypothèse impossible. Parfois, retrouver la lentille est plus difficile si elle se déplace sous votre paupière supérieure. Mais à l'aide d'un miroir bien éclairé, quelques clignements des yeux et un peu de patience, vous pourrez la retirer.

Que dois-je faire si je fais tomber ma lentille de contact ?

Nettoyez et désinfectez minutieusement votre lentille avec de la solution d'entretien propre si elle est tombée au sol ou sur vos vêtements. Lorsque vous retirez vos lentilles, placez-vous à proximité d'un lavabo ou d'une table de manière à retrouver facilement la lentille si elle tombe. D'abord, n'oubliez pas de boucher le lavabo. Placer un tissu ou une serviette de couleur foncée au fond du lavabo permet de retrouver plus facilement votre lentille si elle tombe.

Comment savoir si ma lentille est à l'envers ?

Placez la lentille sur le bout de l'index. Observez-la. Est-elle concave et incurvée vers le haut tel un bol ? Si oui, félicitations, elle est à l'endroit ! Si elle est évasée (convexe) et que les rebords sont dirigés vers votre doigt, alors votre lentille est à l'envers.

Que dois-je faire si ma lentille de contact commence à me brûler ou à me faire mal aux yeux ?

Cela peut parfois être le signe d'un problème, comme cela peut juste indiquer qu'une impureté est collée à la lentille. Retirez la lentille, nettoyez et désinfectez-la soigneusement. Si l'inconfort persiste après avoir remis la lentille en place, retirez-la et inspectez-la scrupuleusement. Elle peut être déchirée, ou quelque chose est resté collé à sa surface après son nettoyage. Si c'est le cas, jetez cette lentille et essayez-en une nouvelle. Si vous ressentez toujours une gêne même après avoir suivi ces étapes, ou sans porter de lentilles, cessez de les porter et consultez immédiatement votre ophtalmologiste.

Puis-je porter des lentilles de contact si je porte des lunettes à double foyer ?

Oui. Il existe des lentilles de contact « multifocales » disponibles sur ordonnance. Elles aident les personnes qui nécessitent une correction de la vision de près et de loin.

Combien de temps puis-je porter mes lentilles sans les retirer ?

Suivez toujours les conseils de votre professionnel de la vue à propos du programme de port de vos lentilles. N'essayez jamais de porter vos lentilles plus longtemps que la période prescrite. Cela peut nuire à la santé de vos yeux et aux performances des lentilles.

Puis-je me maquiller si je porte des lentilles de contact ?

Oui. Vous devez juste faire attention. Mettez d'abord vos lentilles de contact pour éviter de salir vos lentilles avec des matières huileuses ou des impuretés provenant du maquillage et transmises par l'intermédiaire de vos doigts. Pensez à toujours vous laver les mains avant de manipuler vos lentilles !

Les lentilles de contact peuvent-elles m'abîmer les yeux ?

Des millions de personnes dans le monde portent des lentilles tous les jours. Si vous manipulez et entretenez vos lentilles de manière adéquate, vous devriez pouvoir les porter sans soucis. Toutefois, les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux pouvant uniquement être prescrits et délivrés par un professionnel de la vue diplômé. Ne portez jamais de lentilles de contact de quelque catégorie sans en parler au préalable à votre ophtalmologiste qui vous délivrera d'abord une ordonnance.

Puis-je dormir avec mes lentilles ?

Les lentilles de contact ne sont pas toutes conçues pour un port prolongé ou de nuit. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour vérifier le programme de port prescrit.

Puis-je utiliser du collyre ?

Utilisez uniquement des gouttes réhydratantes simples. N'utilisez pas de collyre disponible sans ordonnance ni de gouttes anti yeux rouges lorsque vous portez des lentilles de contact. Demandez du collyre spécialement adapté aux porteurs de lentilles ou demandez conseil à votre professionnel de la vue.

Quelle solution d'entretien utiliser ?

Utilisez une solution d'entretien dite « multifonctions » (mention lisible sur l'étiquette). Ce type de solution nettoie et désinfecte vos lentilles.