Chez CooperVision, nous prenons des mesures au niveau de notre production et de notre distribution afin d’opérer de manière plus durable, dans la mesure du possible. Nous nous efforçons d’éliminer les déchets et les emballages inutiles dans le but de réduire notre impact environnemental.1

Notre série Innovations pour le Développement Durable présentera les récits des personnes occupant des fonctions très diverses au sein de notre organisation et qui contribuent à nos efforts en matière de développement durable, qu'ils soient grands ou petits.  

LE PLASTIQUE  

Nos équipes CooperVision prennent des mesures pour réduire l’empreinte du plastique.*2,3 Nous explorons des moyens de transformer la façon dont le plastique est fabriqué et empêchons que le plastique n'aboutisse dans la nature.†4

Rencontrez quelques-uns des acteurs à l’origine de ce travail et découvrez ce qui nous inspire pour évoluer vers un avenir meilleur.  

Des efforts en matière de préservation à Porto Rico à l’obtention de la certification LEED Gold au Costa Rica, en passant par la certification BREEAM « Excellent » au Royaume-Uni, nous avons été reconnus pour notre engagement continu en faveur du développement durable dans les nombreux endroits où nous exerçons nos activités.  

Un avenir meilleur commence dès aujourd’hui et avec chacun d’entre nous.  
 

* Selon des articles revus par des pairs, le polypropylène (PP) fabriqué à partir d'intrants d'origine renouvelable a une empreinte carbone plus faible. Le fournisseur de plastique de CooperVision a constaté que la fabrication de PP à partir d'intrants d'origine fossile produit 1,63 kg de CO2e/kg de PP, tandis que la fabrication de PP à partir d'intrants d'origine végétale produit -0,82 kg de CO2e/kg de PP.  
† Fait référence à l’initiative de neutralité plastique de CooperVision avec Plastic Bank.  La neutralité plastique est établie par l'achat de crédits auprès de Plastic Bank. Un crédit représente la collecte et la conversion d'un kilogramme de plastique susceptible d'atteindre les cours d'eau ou d'y être destiné. CooperVision achète des crédits équivalents au poids de plastique de ses commandes de lentilles de contact journalières. Le poids de plastique des lentilles de contact journalières est déterminé par le poids du plastique contenu dans le blister, la lentille et l'emballage secondaire (carton extérieur), y compris les laminés, les adhésifs et les intrants auxiliaires (par exemple, l'encre).
 

Références :  :
1. 1. Données internes CVI, 2024.  
2. 2. Données internes CVI, 2023. Évaluation « cradle-to-gate » des intrants biologiques renouvelables réalisée par notre fournisseur de polymères plastiques pour CooperVision.  
3. 3. Narayan, R. (2011). Carbon footprint of bioplastics using biocarbon content analysis and life-cycle assessment. MRS Bulletin, 36(09), 716-721. https://doi.org/10.1557/mrs.2011.210.  
4. 4. Données internes CVI, 2023.