L'histoire des lentilles de contact et les améliorations qu'elles impliquent pour notre futur sont des sujets fascinants car la majorité d'entre nous présente un défaut visuel sous une forme ou une autre.

La correction de la vision est un besoin chronique partout dans le monde. Près de 168,5 millions de citoyens américains ont recours à un dispositif de correction, notamment à des lunettes ou à des lentilles de contact. Cela représente plus de la moitié de la population américaine !

De plus en plus de personnes se tournent vers les lentilles de contact pour corriger leur vision. Depuis 1991, le nombre de porteurs de lentilles de contact a augmenté de 4 % par an. Les raisons avancées pour justifier le port de lentilles de contact plutôt que de lunettes de vue varient entre un mode de vie actif et des considérations esthétiques.

Quelle est le principe des lentilles de contact ?

Les lentilles de contact sont de petites lentilles de correction que l'on porte au « contact » de l'œil. Elles ont pour but de corriger les erreurs de réfraction et de préserver la santé oculaire. Elles reposent sur le film lacrymal à la surface de la cornée.

Les lentilles de contact modernes sont bien plus que de petits verres de lunettes reposant sur les yeux. Néanmoins, elles agissent en grande partie à la manière de lunettes traditionnelles, en réfractant et en accommodant la lumière de façon à ce que les objets apparaissent nettement. Vos lentilles adhérant au liquide lacrymal à la surface de votre œil, elles suivent naturellement les mouvements de votre œil. C'est l'un des avantages qu'offrent les lentilles de contact par rapport aux lunettes.

Les différents types de lentilles de contact

Les types de lentilles ne sont pas tous identiques. Les lentilles se présentent sous des formes différentes afin de répondre à des objectifs différents. Ces formes peuvent varier selon leur « modalité », en d'autres termes selon la fréquence de renouvellement des lentilles, à savoir quotidiennement, toutes les deux semaines ou tous les mois. Elles s'adaptent également à des besoins différents : il existe par exemple des lentilles pour astigmates, des lentilles pour myopes, etc.

Les lentilles de contact sont disponibles dans des puissances ou « dioptries » différentes. Si vous portez des lentilles de contact, cette information figure sur la boîte de vos lentilles ou sur votre prescription. Vous y trouverez un signe plus ou moins suivi de chiffres. Sans trop entrer dans les détails, ces informations traduisent la forme des lentilles. Différentes formes permettent de corriger des défauts visuels différents.

Les lentilles toriques, qui sont plus lourdes sur le bas, favorisent la correction de l'astigmatisme. Les lentilles sphériques, qui sont entièrement uniformes, aident à corriger la myopie et l'hypermétropie. Il existe également des lentilles en monovision, des lentilles bifocales et des lentilles progressives.

L'histoire de la technologie des lentilles de contact

Les lentilles de contact et leur concept existent depuis plus longtemps qu'on ne le croit.

Tout comme d'autres commodités modernes, Léonard de Vinci avait imaginé le concept de lentilles de contact en 1508. En 1636, René Descartes a développé cette idée en faisant l'ébauche d'une lentille de contact rebondie. Plus tard, en 1801, un scientifique du nom de Thomas Young est devenu le premier homme à porter une lentille de contact, qu'il avait fixé à son œil avec de la cire !

Bien entendu, nous avons parcouru un long chemin en matière de confort depuis lors...

Les lentilles de contact souples

En 1971, la lentille de contact souple faisait officiellement son apparition, inaugurant une nouvelle ère, loin des lentilles de contact rigides du passé.

Les lentilles de contact journalières

L'avancée majeure qui a suivi dans le domaine de la technologie des lentilles de contact est intervenue en 1988 avec l'apparition des premières lentilles jetables. Il faudra ensuite attendre huit ans pour voir apparaître les lentilles de contact jetables journalières en 1996.

Les lentilles de contact en silicone hydrogel

Aujourd'hui, nous avons des lentilles en silicone hydrogel qui procurent un confort plus élevé et peuvent être portées plus longtemps par rapport à leurs prédécesseurs.

Les lentilles de contact de couleur

N'avez-vous jamais rêvé d'avoir les yeux légèrement plus bleus que leur teinte naturelle ? Aujourd'hui, votre rêve peut devenir réalité, même si vous n'avez pas besoin de corriger votre vue.

Il s'agit de lentilles de contact esthétiques destinées à intensifier, voire à changer, la couleur de vos yeux. Cela inclut des lentilles « plano » ou sans correction. (Pour en savoir plus sur les lentilles de contact esthétiques, cliquez ici). Il existe même des lentilles de contact dont la sclère est teintée en noir pour compléter votre déguisement d'Halloween. Cependant, puisque les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux, il vous est conseillé de parler avec un spécialiste de la  vue avant de porter ce type de lentilles fantaisistes.

Quels que soient vos besoins en matière de vision, nous avons désormais des lentilles de contact pour y répondre.

Quelle sera la prochaine étape ? La suite au prochain épisode...

Rien dans le présent article ne doit être interprété ni considéré comme un conseil médical ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

More Articles

Browse Our Products