Il est important que vous fassiez contrôler vos yeux régulièrement par un professionnel de la vue, même si vous pensez n'avoir aucune problème de vue.

Selon l'Association américaine d'ophtalmologie (AOA), ces consultations doivent se dérouler :

  • Au moins une fois tous les deux ans, ou selon les recommandations, si vous avez entre 18 et 60 ans
  • Tous les ans, ou selon les recommandations, si vous avez entre 6 et 18 ans ou 61 ans et plus.
  • Pour les plus jeunes, dès 6 mois et à 3 ans, ou selon les recommandations

La question que se pose bon nombre de personnes est la suivante : « Combien coûte un examen ophtalmologique » ? La réponse, comme vous pouvez vous y attendre, repose sur plusieurs facteurs : l'endroit où vous êtes, le type d'examen, selon que vous veniez pour renouveler votre ordonnance de lentilles ou pour en avoir de nouvelles, etc.

Prenons quelques instants pour réfléchir aux facteurs que vous devez prendre en considération pour évaluer le coût d'un examen ophtalmologique.

Tarifs d'un examen ophtalmologique

Lorsque vous prenez rendez-vous pour un examen ophtalmologique, n'hésitez pas à demander le tarif qui sera appliqué. Vous verrez que le tarif varie en fonction de l'étendue de l'examen que vous devez passer et du niveau de compétence du spécialiste.

Par exemple, le coût total appliqué par un ophtalmologue (chirurgien de l'œil) variera de celui d'un rapide examen ophtalmologique bon marché pratiqué dans un grand magasin.

Avant de décrocher votre téléphone, munissez-vous des informations suivantes :

  • Votre assurance (si vous n'avez pas d'assurance, poursuivez votre lecture)
  • Vos examens ophtalmologiques antérieurs (quand avez-vous consulté un spécialiste de la vue pour la dernière fois ?)
  • Vos antécédents familiaux (vos parents ont-ils toujours porté des lunettes ?)
  • Votre âge et l'état actuel de votre vue

Le fait de préparer les réponses à ces questions avant d'appeler aidera certainement les employés du cabinet à vous faire un devis pour l'examen ophtalmologique.

Puis-je bénéficier d'un examen ophtalmologique gratuit ?

Si vous êtes admissible, vous pourrez bénéficier d'un examen ophtalmologique gratuit ou d'un examen à prix réduit. Si vous êtes titulaire d'une assurance-maladie, consultez son site Internet pour savoir quels sont les examens ophtalmologiques pris en charge.

Par ailleurs, l'état dans lequel vous vivez propose peut-être une assurance à bas prix, de même que certains organismes locaux ou œuvres de charité peuvent peut-être vous aider.

Comme nous l'avons déjà dit, il est important que vous fassiez régulièrement contrôler vos yeux, même si vous pensez n'avoir actuellement aucun problème pour bien voir.

Cela pourrait bien être le cas, mais vous devez vous en assurer. Certains problèmes de vue ne sont décelables qu'à un stade précoce par un professionnel de la vue ; par ailleurs, ils sont généralement plus faciles à traiter s'ils sont pris très tôt.

Ne vous dites pas que le coût d'un examen ophtalmologique n'en vaut pas la peine. Vous pourriez le trouver bien plus raisonnable qu'il n'y paraissait au départ, et une consultation aujourd'hui pourrait empêcher de nombreux problèmes oculaires dans le futur.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question spécifique, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

More Articles

Browse Our Products