Les lentilles de contact en monovision peuvent permettre de corriger les problèmes d'accommodation liés à la presbytie. En quoi consiste-t-elles et comment fonctionnent-elles ? Laissez-nous vous présenter les lentilles de contact en monovision et vous expliquer comment elles peuvent remédier à certains défauts visuels.

Qu'est-ce la presbytie ?

La presbytie (terme grec qui signifie « œil vieux ») est un symptôme lié au vieillissement des yeux. En vieillissant, le cristallin de l'œil s'épaissit et perd de son élasticité : il ne parvient plus à ajuster sa forme aussi facilement pour vous permettre d'accommoder votre vue aux objets proches et éloignés.

Beaucoup de personnes notent les effets de la presbytie entre 40 et 45 ans, se retrouvant à tenir leur livre ou leur journal à bout de bras pour accommoder nettement.

Qu'est-ce que les lentilles de contact en monovision ?

Les lentilles de contact en monovision sont l'une des solutions proposées pour corriger la presbytie à mesure que la personne vieillit. Pour faire face à la difficulté que représente le changement d'accommodation entre la vision de près et la vision de loin, une lentille de contact corrige la vision de près tandis que l'autre lentille corrige la vision de loin.

Autres alternatives pour corriger la presbytie

Outre les lentilles de contact en monovision, les spécialistes de la vue corrigent la presbytie au moyen de :

  • Lunettes bifocales : il s'agit de la solution la plus couramment employée : un segment réservé à la lecture est intégré dans le verre principal de la lunette.
  • Lunettes progressives : certaines lunettes utilisent des verres correcteurs (appelés verres progressifs supplémentaires, verres à correction progressive ou verres multifocaux) présentant différentes corrections.
  • Lentilles de contact progressives : ce sont des lentilles de contact qui, comme les lunettes bifocales ou progressives, présentent plusieurs points de focalisation. Certaines sont conçues comme des lentilles de contact bifocales, l'œil devant changer d'axe pour pouvoir lire, tandis que d'autres sont conçues pour permettre à l'œil de regarder en permanence via le centre de la lentille.

Lunettes de lecture à porter par dessus des lentilles de contact pour la vision (à distance) normale.

Choisir des lentilles de contact en monovision

Les lentilles de contact en monovision supposent une période d'adaptation, élément qui demande mûre réflexion si vous devez porter des lentilles de contact pour la première fois ou si vous changez de marque ou de type de lentilles. Votre cerveau apprend naturellement à s'adapter à cette nouvelle configuration, chaque œil ayant une tâche bien précise. (Généralement, l'œil dominant servira à la vision traditionnelle ou la vision de loin).

Autre point à prendre en considération : comment un système en monovision influe-t-il sur votre vision binoculaire naturelle (vos yeux travaillent normalement de pair pour réaliser diverses tâches visuelles). Des études ont montré que beaucoup de patients utilisant des lentilles de contact en monovision conservent des caractéristiques de la vision binoculaire et obtiennent une qualité de vision comparable.

Comme avec toutes les lentilles de contact, discutez avec votre spécialiste de la vue de la meilleure manière de corriger vos problèmes spécifiques. Si vous et votre spécialiste de la vue optez pour des lentilles de contact en monovision, ce dernier pourra vous aider à confirmer que ces lentilles conviennent à vos yeux, à votre vision et à votre mode de vie.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question spécifique, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

More Articles

Browse Our Products