Vos enfants regardent-ils trop la télévision ?

Aujourd'hui, on entend par TV bien plus que de simples programmes télévisés. Il existe désormais les DVD, les vidéos en streaming, les jeux vidéos, et bien d'autres choses encore. Les enfants ne sont pas seulement exposés aux écrans de TV mais également aux écrans d'ordinateurs, de smartphones, de tablettes, de lecteurs DVD portables... et la liste est encore longue. Tout ce temps passé devant un écran et la TV est-il nocif pour vos enfants ?

Voici quelques considérations qui vous aideront à faire les meilleurs choix pour vos enfants.

La télévision est-elle bonne pour les enfants ?

Certains contenus télévisés peuvent être divertissants, voire pédagogiques. Néanmoins, il n'est jamais bon d'abuser des choses et cela vaut également pour la télévision. Voici quelques mises en garde à garder à l'esprit au moment de surveiller les habitudes de vos enfants vis-)-vis de la TV.

  • C'est une activité sédentaire
  • Être assis devant un écran pendant des heures prive vos enfants du jeu actif et de l'exercice dont les enfants ont besoin pour bien grandir et rester en bonne santé.
  • Cela peut nuire au partage social et à l'imagination née du jeu créatif
  • Il est tout à fait évident qu'apprendre par le jeu créatif, notamment avec d'autres enfants, est primordial pour le développement de l'enfant. Regarder des programmes télévisés, certes divertissants, est une activité passive qui ne suscitent pas toutes les aptitudes de votre enfant.
  • De nombreux éléments de la programmation télévisée ne conviennent pas aux enfants.
  • Malgré le contrôle parental, l'offre grandissante de programmes TV pour enfants sur Internet et les chaînes télévisées consacrées aux enfants, vous ne pouvez pas tout contrôler et filtrer.

Quels programmes télévisés sont adaptés aux enfants ?

Regardez avec votre enfant, et avec modération, des programmes adaptés à son âge. Essayez de ne pas utiliser la télévision ou l'ordinateur comme une babysitter pendant des heures. Cela vous permet de contrôler ce que votre enfant regarde et vous donne l'occasion d'en discuter avec lui.

Si votre enfant est plus jeune, n'hésitez pas à rigoler et à participer à ce qu'il se passe à l'écran, même si l'humour n'est pas exactement de votre niveau. Cela vous aidera à nouer des liens avec votre enfant et à rendre les moments en famille plus particuliers.

La vision et les enfants : est-ce que regarder la télévision peut abîmer les yeux des enfants ?

Comme cela est le cas avec tous les écrans, tout excès peut entraîner une fatigue oculaire et d'autres problèmes, notamment chez les plus jeunes dont le développement visuel n'est pas encore terminé. Le cerveau de vos enfants continue de se développer jusqu'à ce qu'ils aient entre 20 et 30 ans.

Quelques points à retenir :

  • Lorsque vous regardez la télévision, vous comme vos enfants devez reposer vos yeux pendant 15 minutes toutes les 2 heures.
  • Toutes les quelques minutes, détournez le regard de l'écran pendant quelques secondes (cela fonctionne bien si vous et vos enfants regardez la télévision ensemble et interagissez les uns avec les autres pendant l'émission).
  • Ni vous ni vos enfants ne devez regarder la télévision dans le noir complet.
  • Si votre enfant est assis trop près de l'écran, cela peut être le signe qu'il a besoin de porter des lunettes. Faites contrôler la vision de votre enfant à intervalles réguliers et n'hésitez surtout pas à poser toutes vos questions à votre spécialiste de la vue.

La télévision, comme toute autre chose, a ses avantages et ses inconvénients. Elle peut offrir un contenu stimulant et pédagogique. Elle peut permettre de passer du bon temps en famille. Mais trop de télévision et de temps à fixer l'écran empêche vos enfants de pratiquer d'autres activités saines, les exposent à des contenus qui ne sont pas adaptés ou fatiguent leurs yeux.

N'oubliez pas les bienfaits de la télévision à petite dose !

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question spécifique, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

More Articles

Browse Our Products