Vous avez des questions ?
Vous trouverez davantage de conseils et d'informations dans les questions fréquentes ci-dessous.
Pour vous, par CooperVision®
Vous trouverez davantage de conseils et d'informations dans les questions fréquentes ci-dessous.
Lorsqu'elles sont correctement manipulées, portées et entretenues, selon les recommandations de votre spécialiste, les lentilles de contact sont un moyen efficace de répondre à vos besoins de correction visuelle. Les lentilles de contact sont stériles dans leur emballage d'origine. En nettoyant correctement vos lentilles, ainsi qu'en les mettant et en les enlevant de façon correcte (et en les conservant comme prescrit s'il s'agit de lentilles mensuelles), vous pouvez être sûr de profiter de vos lentilles de contact toute votre vie, que vous soyez myope ou hypermétrope, astigmate ou presbyte.
Vous devez toujours vous laver les mains à l'eau et les sécher soigneusement avant de toucher vos lentilles, mais vous devez éviter que l'eau n'entre en contact avec celles-ci. L'eau du robinet peut en effet contenir des micro-organismes susceptibles de provoquer de sévères infections oculaires. Ces organismes peuvent aussi survivre dans les piscines, saunas, bains à bulles et dans la mer. Le moyen le plus sûr de prévenir une infection oculaire dans ces situations est de ne pas porter de lentilles de contact du tout – vous n'aurez aucun mal à vous procurer des lunettes de natation correctrices. Évitez toute activité d'eau en portant vos lentilles de contact, portez des lunettes de sécurité et consultez votre opticien à propos du port de lentilles lors de la pratique de sports aquatiques.
Vous connaissez l'adage : "c'est en forgeant..." Notre guide vous aidera à vous familiariser progressivement à l'usage de vos lentilles. Demandez à n'importe quel habitué : il vous dira que mettre et retirer ses lentilles devient rapidement un geste auquel on ne réfléchit plus.
Non. L'œil est « fermé » par une membrane continue appelée conjonctive, qui s'étend du dessous des paupières au bord de la cornée. Même dans le cas improbable où votre lentille bouge de place, elle ne pourra jamais atteindre l'arrière de votre œil.
La sécheresse oculaire est un phénomène assez courant qui s'exprime différemment chez chacun.
Peut-être vos lentilles deviendront-elles moins confortables en fin de journée, en raison de la déshydratation accrue de vos yeux. Dans tous les cas, votre opticien sélectionnera le matériau et la solution les plus adaptés pour que vous profitiez du meilleur confort au moment de porter vos lentilles.
Certaines personnes constatent que leurs lentilles contribuent à soulager les symptômes courants des allergies saisonnières, comme le rhume des foins. Les lentilles protègent en effet la surface de l'œil des particules qui déclenchent la réaction allergique. Les lentilles journalières représenteront ici le choix idéal, vous permettant de commencer chaque journée avec des lentilles neuves et parfaitement propres.
Il n'est pas rare que les enfants portent des lunettes, mais celles-ci gênent souvent les activités quotidiennes normales. Des études ont montré que les lentilles peuvent convenir aux enfants dès l'âge de huit ans, et que ceux-ci s'en accommodent parfaitement bien. Les lentilles idéales pour les enfants sont les lentilles journalières, qui permettent de commencer chaque journée avec une paire de lentilles propres et fraîches et constituent ainsi la façon la plus saine de porter des lentilles de contact.
Mettez vos lentilles avant d'appliquer votre crème pour les yeux ou votre maquillage, et retirez-les avant de vous démaquiller ou de vous nettoyer le visage.
Ne portez jamais une lentille endommagée, vous pourriez ressentir un inconfort. Le risque d'infection sera en outre plus élevé. Remplacez-la simplement par une nouvelle lentille.
L'atmosphère sèche dans la cabine d'un avion peut donner l'impression que vos lentilles de contact sont sèches. Si le vol est long, il est également possible que vous vous endormiez. Nous vous conseillons de porter des lunettes et de prévoir quelques lentilles de réserve dans votre bagage à main, pour parer à toute éventualité. Les lentilles journalières sont idéales ici, car vous n'aurez pas à vous préoccuper de l'emport d'une boîte ou de solution à lentilles.
Sans les reflets de vos lunettes, une plus grande quantité de lumière atteint vos yeux et celle-ci peut être ressentie comme plus lumineuse. Pour augmenter votre confort, portez des lunettes de soleil en plus de vos lentilles – il en existe pour tous les goûts !
Patientez environ 30 minutes avant d'essayer de retirer vos lentilles. Cela permettra à votre film lacrymal de décoller vos lentilles, ce qui les rendra plus faciles à retirer. Vous pouvez également utiliser des gouttes spéciales pour lentilles de contact, afin d'assouplir celles-ci avant de les enlever. Si vous ne parvenez toujours pas à retirer vos lentilles de contact, demandez conseil à votre opticien. Si vous constatez une rougeur prononcée ou ressentez une douleur ou une gêne importante après avoir dormi avec vos lentilles, qui ne disparaît pas après les avoir retirées, consultez immédiatement votre ophtalmologue pour obtenir des conseils.
Vous devez jeter vos lentilles journalières après chaque utilisation, même si vous ne les avez portées que quelques heures. Par souci d'hygiène et pour limiter les risques d'infection ou de complications, utilisez systématiquement des lentilles neuves.
Les étuis destinés à la conservation des lentilles de contact réutilisables représentent un coupable tout désigné lorsque le porteur développe une infection oculaire. Ces infections oculaires peuvent parfois être très graves et il est donc important de veiller à une propreté parfaite de l'étui à lentilles. La procédure actuellement recommandée est la suivante : rincer l'étui avec de la solution à lentilles pure, puis le laisser sécher à l'air posé à l'envers sur un mouchoir propre. Le remplacer chaque mois.
Les lentilles mensuelles doivent être jetées un mois après leur ouverture. Les lentilles journalières peuvent former un choix très économique, hygiénique et finalement très pratique si vous ne portez vos lentilles que rarement sur le mois.
Votre opticien vous a conseillé la solution qui convient le mieux à vos lentilles de contact et à vos yeux. Nous vous déconseillons dès lors de changer de marque sans consulter votre opticien.