Vous avez fait le choix des lentilles de contact et nous vous en félicitons. L'adaptation est la première étape pour commencer à profiter de la liberté que les lentilles de contact peuvent vous offrir.
Mon adaptation de lentilles de contact
La première étape de votre expérience des lentilles de contact
Pour vous, par CooperVision®
Vous avez fait le bon choix
En optant pour des lentilles de contact, vous rejoignez une communauté qui rassemble actuellement près de 3,5 millions de personnes au Benelux.
Et nous savons que c'est un bon choix, car 81 % des personnes interrogées affirment que disposer de lentilles de contact et d'une paire de lunettes leur offre le meilleur des deux mondes.
Début d'une aventure
Votre expérience des lentilles de contact commence dès maintenant et, avec votre opticien, my lens life vous accompagnera à chaque instant. Vous vous posez certainement diverses questions, et c'est tout à fait normal. Nous espérons que vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur ce site.
Votre expérience des lentilles de contact débute par l'adaptation de vos lentilles.
Il s'agit en effet, pour toute personne n'ayant jamais porté de lentilles, de la première étape vers la liberté que les lentilles de contact peuvent offrir.
Combien de temps dure un ajustement ?
Il faut compter en moyenne entre 30 et 60 minutes pour une adaptation.
Que se passe-t-il pendant une adaptation de lentilles de contact ?
Lors de l'adaptation, l'opticien détermine quelles lentilles de contact conviennent le mieux à votre mode de vie. Il voit ensuite avec vous quel type de lentilles se révèle le plus adapté et vous explique comment les entretenir, tout en vous précisant le coût. Généralement, l'opticien placera une lentille de correction adaptée sur votre œil. Dans le cas peu probable où l'opticien ne disposerait plus de modèles de votre correction, vous devrez prendre un nouveau rendez-vous à votre meilleure convenance.
Mettre et retirer ses lentilles
La deuxième partie de votre rendez-vous sera consacrée à l'apprentissage de la bonne façon de mettre et de retirer vos lentilles de contact. Votre opticien s'en chargera, ou éventuellement un autre membre spécialisé ayant été formé pour vous encadrer et vous livrer les meilleurs conseils à propos de la manipulation de vos lentilles.
L'affaire peut se révéler compliquée dans un premier temps, mais ne vous tracassez pas : vous finirez par « saisir le truc ». Profitez de cette occasion pour poser toutes les questions qui vous préoccupent. Notre meilleur conseil ? Prenez tout votre temps et détendez-vous. Bien que cela soit frustrant, il est tout à fait normal de ne pas y arriver tout de suite. Soyez sans crainte, vous finirez par trouver la méthode qui fonctionne le mieux pour vous.
Expérimenter les lentilles.
Si vos lentilles sont de stock, vous recevez une fois l'ajustement terminé quelques lentilles à essayer pendant une semaine environ, en fonction de la date retenue pour le suivi. Ce rendez-vous de suivi est fixé avant votre départ ; il dépend de vos besoins individuels, du type de vos lentilles et du temps de port prévu.
Mythes et préjugés.
Les gens ont souvent des préjugés sur les lentilles de contact, généralement basés sur des mythes. Nous allons en commenter quelques-uns ci-dessous :
1. Les lentilles de contact peuvent être inconfortables.
Les lentilles de contact modernes sont souples, et vous offrent la garantie d'un confort longue durée.
2. Les lentilles de contact sont chères.
Il existe différentes catégories de lentilles, adaptées à chaque style de vie et à chaque budget.
3. Il n'est jamais évident de mettre et de retirer ses lentilles .
Inutile de vous inquiéter. Votre opticien veillera à ce que vous maîtrisiez parfaitement ces deux gestes.
4. Sport et lentilles ne font pas bon ménage.
Détrompez-vous : les lentilles sont idéales pour de nombreuses pratiques sportives. Et contrairement aux lunettes, elles ne risquent pas de tomber ou de se casser.
5. Les lentilles peuvent aller se coincer derrière l'œil.
Beaucoup de gens craignent une telle chose, mais c'est physiquement impossible.