''Un des outils que nous utilisons pour mesurer et évaluer la demande de lentilles journalières en silicone hydrogel est l'International Contact Lens Prescribing de Phil Morgan et ses collègues. Dans le rapport le plus récent, il est indiqué que nous observons une croissance tant des lentilles journalières que des matériaux en silicone hydrogel. Si vous regardez la tendance des 20 dernières années, nous voyons que la demande pour les deux continue d'augmenter.” L'équipe Eyeline a discuté des développements concernant les lentilles journalières en silicone hydrogel avec Karen Walsh, Directrice Senior des Affaires Professionnelles Globales chez CooperVision, et Ilona Bradwolff, Affaires Professionnelles Benelux chez CooperVision, lors de la NCC2024. Selon l'étude d'ajustement de 2023, publiée en janvier 2024, 90% de toutes les lentilles de contact ajustées sont des lentilles souples, et parmi ces lentilles, les trois quarts sont en matériaux silicone hydrogel.
"Dans tous les pays où des recherches ont été menées, l'utilisation de lentilles en silicone hydrogel est très élevée. Ce qui ressort ces dernières années, c'est l'utilisation de lentilles journalières; c'est maintenant plus élevé que celui des lentilles mensuelles souples,” explique Karen Walsh. "De toutes les adaptations avec des lentilles souples, environ 45% sont des lentilles journalières et le nombre de lentilles en silicone hydrogel ainsi que le nombre de lentilles journalières continuent de croître. Nous trouvons cela formidable. En premier lieu, les lentilles journalières en silicone hydrogel offrent commodité et flexibilité au porteur; ils bénéficient d'avantages tangibles en pouvant choisir une nouvelle lentille chaque jour. Et pour nous, c'est la preuve que l'utilisation de matériaux en silicone hydrogel met fin aux complications liées à l'oxygène, avec des yeux très sains et blancs comme résultat. C'est un grand avantage. Et regardez le calendrier de remplacement d'un jour; c'est cliniquement très important et réduit considérablement le risque de complications. Le risque de kératite est 12 fois plus faible avec des lentilles journalières qu'avec des lentilles mensuelles. C'est génial! Lorsque vous voulez rendre le port de lentilles aussi confortable que possible pour vos consommateurs ou résoudre un problème, vous avez de bonnes raisons de recommander des lentilles journalières. En environ 15 ans que les lentilles journalières en silicone hydrogel sont sur le marché, il y a eu beaucoup plus de choix et je pense que l'utilisation croissante et la disponibilité encouragent les spécialistes des soins oculaires à les adapter."
Conscience des matériaux:
"Aux Pays-Bas, nous observons une croissance progressive du nombre de porteurs de lentilles journalières," déclare Ilona Bradwolff. "Si nous regardons les matériaux, nous voyons dans les lentilles mensuelles 90% de silicone hydrogel et 10% d'hydrogel, contre 50% de silicone hydrogel et 50% d'hydrogel dans les lentilles journalières. Il y a donc beaucoup à gagner. Cela pourrait être dû au fait que les spécialistes des soins oculaires ne sont pas suffisamment conscients des matériaux qu'ils prescrivent, mais il se peut aussi qu'ils ne trouvent pas intéressant de s'y plonger. C'est très dommage, car une lentille en silicone hydrogel a tellement d'avantages par rapport à une lentille en hydrogel. C'est vraiment une occasion manquée si vous laissez cela de côté. Les consommateurs ne sont pas conscients du matériau qu'ils portent, donc vous devez être conscient du type de matériau que vous prescrivez en tant que spécialiste des soins oculaires et informer le consommateur. Les consommateurs mènent une vie différente de celle d'il y a dix ans et portent leurs lentilles en moyenne 13 heures par jour, ce qui est très long. Une bonne perméabilité à l'oxygène est nécessaire pour une bonne santé oculaire."
La durabilité est importante:
En plus des avantages mentionnés des lentilles journalières en silicone hydrogel – meilleure santé oculaire et confort – il y a un troisième argument pour prescrire ces lentilles: le faible impact sur l'environnement. "Pour toutes les lentilles journalières de CooperVision, nous avons un accord avec Plastic Bank, une organisation qui construit des écosystèmes de recyclage dans les communautés sous-développées, pour lutter contre la pollution plastique dans les océans et les taux élevés de pauvreté dans les pays en développement," explique Ilona. "Vous pouvez dire beaucoup de choses aux consommateurs sur les avantages des lentilles journalières d'un point de vue de recherche, mais lorsque vous achetez des lentilles journalières en tant que consommateur et que vous pensez aux déchets plastiques, cela ne semble pas durable. Vous utilisez en un mois 30 paires de lentilles de contact au lieu d'une paire de lentilles mensuelles. Parce que nous collaborons avec Plastic Bank, nous veillons à ce que tout le plastique utilisé – non seulement dans les matériaux eux-mêmes, mais aussi les blisters et le plastique utilisé pour fabriquer toutes les lentilles journalières en silicone hydrogel – soit retiré des océans en quantité équivalente."
Karen ajoute: "Grâce au partenariat avec Plastic Bank, nous avons jusqu'à présent récupéré l'équivalent d'environ 300 millions de bouteilles en plastique. Plus de 7 500 personnes et collecteurs ont participé au programme et plus de 500 communautés insulaires pauvres dans le monde entier ont bénéficié des revenus. Cela est investi dans l'éducation et les soins de santé, des choses qui comptent, qui aident à améliorer la qualité de