L’hypermétropie, parfois appelée hyperopie par les spécialistes de la vue, est un terme courant employé pour désigner un trouble visuel caractérisé par une vision floue des objets rapprochés et une vision nette des objets éloignés.

Plus concrètement, si regarder la télévision peut être problématique, lire un panneau d'affichage de loin ne devrait pas poser de souci. C'est ce que l'on appelle la vision de loin : fait de voir les choses nettement lorsqu'elles sont éloignées. L'hypermétropie s'oppose à la myopie. (Pour en savoir plus sur la myopie, cliquez ici).

Presbyte ou hypermétrope ? Examinons ensemble ces deux notions.

Si vous pensez avoir des symptômes d’hypermétropie, vous devez d’abord faire un petit travail d’investigation. Il se peut que vous soyez atteint de ce que les ophtalmologistes appellent la « presbytie ». Ces deux troubles visuels ont maintes caractéristiques en commun (une vision brouillée des objets situés à proximité et une vision nette des objets éloignés).

La principale différence entre la presbytie et l’hypermétropie est une question d’âge. Si vous avez plus de 40 ans et constatez que votre œil est incapable de bien accommoder les petits caractères lorsque vous lisez, surtout dans un lieu faiblement éclairé comme un restaurant, vous souffrez probablement de presbytie, et non d’hypermétropie.

Ces deux troubles de la vision sont largement répandus et faciles à corriger ; ils requièrent juste des lunettes ou des lentilles de contact différentes. Renseignez-vous auprès de votre spécialiste de la vue. (Pour en savoir plus sur la presbytie, cliquez ici).

Origine de l'hypermétropie

L’hypermétropie peut être causée par plusieurs facteurs, mais l’hérédité est généralement le premier en cause.

Chez l’hypermétrope, les rayons lumineux qui traversent la pupille ne focalisent pas correctement sur la rétine. C’est ce qui se produit si l’œil est plus court que la normale : la focalisation se fait alors un peu en arrière de la rétine. Les caractères du journal que vous tenez entre les mains paraissent flous tandis que vous distinguez nettement les objets éloignés.

Comment corriger l'hypermétropie ?

Existe-t-il un remède à l’hypermétropie ? Ne comptez pas sur une pilule magique pour régler le problème. Plusieurs autres alternatives s'offrent néanmoins à vous.

Lentilles de contact pour hypermétropes

Les lentilles de contact sphériques peuvent corriger la vision floue due à l’hypermétropie. Veillez à bien réfléchir à toutes vos options, par exemple la fréquence de renouvellement de vos lentilles ou la durée pendant laquelle vous les porterez dans une journée. 

Lunettes correctrices

Les lunettes constituent une autre solution pour corriger l’hypermétropie. Le port de lentilles ou de lunettes dépend strictement de votre style de vie. Examinez soigneusement les deux options.

Chirurgie laser de l'œil

La chirurgie LASIK constitue une autre solution pour venir à bout de l'hypermétropie. Pour ce faire, un ophtalmologiste utilise un laser pour remodeler une partie de la cornée Si vous envisagez cette option, prenez son coût en considération. En effet, toutes les compagnies d'assurance ne prennent pas en charge le LASIK. Demandez à votre agent si c'est le cas de votre police d'assurance.

Comme nous l'avons vu, l’hypermétropie est un trouble visuel courant qu’il est facile de corriger. Si vous avez du mal à lire des textes écrits en petits caractères ou que votre vision se brouille légèrement quand vous regardez une personne ou un objet proche, prenez rendez-vous chez votre spécialiste de la vue. Il vous fera passer un examen et vous proposera différentes solutions.

Qui plus est, il s'agit d'une procédure indolore qui ne vous prendra pas beaucoup de temps.

Contrairement à certaines affections temporaires telles que le rhum, l'hypermétropie ne disparaîtra pas simplement sans aucune forme de correction. Dès lors, pourquoi se passer d'une vision parfaite ?

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

More Articles

Browse Our Products