Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux approuvés et soumis aux réglementations de la FDA américaine. Il est donc important d'en prendre soin. Voici quelques idées qui devraient vous aider à ne pas oublier de prendre soin de vos lentilles afin d'en tirer un profit optimal.

Respectez bien la fréquence de renouvellement de vos lentilles

N'essayez pas de porter vos lentilles de contact bimensuelles jusqu'à trois semaines. Il est inutile de prendre des risques. Les lentilles de contact sont fabriquées à l'aide de différents matériaux dans le but d'atteindre différents objectifs. Elles sont spécifiquement agréées par la FDA américaine pour chaque cas.

Les lentilles de contact : à manipuler avec soin !

Les lentilles de contact souples et jetables peuvent se déchirer. Faites preuve de délicatesse. Si une lentille se déchire, mettez-la à la poubelle. Qui plus est, tenez vos ongles éloignés de vos lentilles. En plus d'être tranchants, les ongles constituent un véritable ni à bactéries.

Ne partagez jamais vos lentilles de contact

D'une part, cela favorise la prolifération des bactéries d'une personne à une autre et, d'autre part, les lentilles de contact sont adaptées à votre vue et à votre œil.

Ne réutilisez pas le produit d'entretien pour lentilles : changez-le à chaque fois.

Ne nettoyez jamais vos lentilles avec de l'eau du robinet. Cette dernière peut être porteuse d'agents pathogènes et de bactéries pouvant être à l'origine d'infections.

Ne léchez jamais vos lentilles de contact : votre bouche abrite tout un éventail de bactéries. Si nombre d'entre elles sont bonnes pour votre système digestif, elles ne conviennent pas à vos yeux.

Frottez et rincez

Frottez vos lentilles de contact entre 5 et 20 secondes dans de la solution propre en utilisant la pulpe de vos doigts. Rincez consciencieusement, encore une fois avec de la solution propre. Des chercheurs ont démontré que la méthode du « frotter et rincer » est la meilleure manière de tenir vos lentilles de contact éloignées des microorganismes, même avec des systèmes d'entretien « sans frotter ».

Gardez vos lentilles de contact propres

Rincez les étuis après chaque utilisation et rangez-les ouverts et retournés dans un endroit propre et sec. L'association américaine d'ophtalmologie recommande de remplacer votre étui à lentilles au moins une fois tous les trois mois.

Ne dormez pas avec les lentilles de contact non destinées à un port prolongé

Les lentilles de contact à port prolongé sont élaborées à partir d'une technologie particulière pour permettre une meilleure oxygénation de votre cornée. Normalement, lorsque vous êtes éveillé et que vos yeux sont ouverts, l'apport d'oxygène se fait par les larmes, via vos lentilles de contact, jusqu'à la cornée.

Lorsque vous dormez, les lentilles de contact traditionnelles peuvent empêcher vos yeux de recevoir un afflux d'oxygène suffisant. Cela peut entraîner des infections, des ulcères et un développement anormal des vaisseaux sanguins dans votre cornée.

Lisez et respectez les consignes

Veillez à respecter les consignes formulées par votre spécialiste de la vue, les consignes figurant sur la notice de vos lentilles de contact ainsi que celles accompagnant votre produit d'entretien et votre étui pour lentilles. Elles font toutes partie d'un système soigneusement pensé conçu pour vous aider à prendre soin de vos lentilles et de vos produits dans le but ultime de protéger vos yeux et votre santé.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

More Articles

Browse Our Products