Les bébés découvrent le monde totalement différemment des adultes, à commencer par leur manière de voir. Abordons ensemble la vision de l'enfant et son évolution et découvrez ce que vous, en tant que parent, pouvez faire pour l'aider à avoir des yeux solides et en bonne santé.

La vision à la naissance : Un monde entièrement nouveau

Félicitations ! Votre nouvelle source de joie vient de pointer le bout de son nez. La naissance a probablement bouleversé son monde autant qu'elle a bouleversé le vôtre, aussi il peut mettre un certain temps à ouvrir les yeux. Une fois ses yeux ouverts, les médecins et infirmières contrôleront l'absence de problèmes oculaires congénitaux en même temps qu'ils procèderont aux autres examens habituels effectués à chaque naissance. Ils appliqueront également une pommade pour prévenir l'infection.

La vision d'un nouveau-né diffère véritablement de celle d'un adulte ou d'un enfant. Votre nouveau-né ne distingue pas encoure les couleurs et ne discerne que des nuances de gris. Sa vision est floue et son acuité visuelle proche de 20/400. Il ne peut rien accommoder au-delà de 20 à 30 cm de distance. Les nouveaux-nés sont également peu sensibles à la lumière : il leur faut environ 50 fois plus de lumière pour qu'ils remarquent sa présence.

À la naissance, l'œil de votre nouveau-né ne mesure que 75 % environ de la taille d'un œil adulte. Au cours de ses premières semaines, les structures et les récepteurs de son œil, de même que les nerfs de son œil et de son cerveau, commencent à se développer. Cette évolution se poursuivra pendant les deux prochaines années. Observons ce qui se passe pendant ce développement visuel.

Ce que vous pouvez faire

Aidez votre bébé à prendre un excellent départ :

  • Suivre des soins prénataux adéquats pendant la grossesse
  • Donner à votre bébé des objets clairs à fort contraste
  • Branchez une veilleuse pour que votre bébé puisse regarder ce qui l'entoure lorsqu'il est éveillé dans son berceau
  • Ne changez pas radicalement d'apparence

Le développement de la vision de l'enfant au cours de la première année

Après quelques semaines, votre bébé pourra distinguer la plupart des couleurs, mais sa vision en couleur continuera à se développer au cours des prochains moins. C'est également au cours des premiers mois que son acuité visuelle commence à s'affiner et sa sensibilité à la lumière à être lentement exacerbée.

Aussi, au cours de cette même période, les yeux de votre bébé apprennent à fonctionner ensemble. Si cette coordination est en phase de développement, il est normal que ses yeux divergent ou s'écartent de leur alignement. Cela ne doit pas vous inquiéter, à moins que vous ne constatiez un défaut d'alignement permanent. La coordination des yeux de votre bébé implique que sa perception de la profondeur se développe également et que sa coordination main-œil-corps s'améliore.

Vers six mois, le développement de sa vision en couleur et de son acuité visuelle doit être terminé. Cela signifie que votre bébé doit passer son premier examen ophtalmologique. Votre bébé ne pourra pas lire les lettres sur un panneau comme vous, mais le spécialiste lui fera passer des tests non verbaux pour vérifier l'absence de myopie, d'hypermétropie, d'astigmatisme ou d'autres troubles de la vision.

Vers deux ans, votre petit ange sera occupé à ajuster ses aptitudes visuelles, notamment le suivi visuel, et à améliorer sa perception de la profondeur et sa coordination œil/main. La vision des enfants continue à se développer pendant leur scolarité alors qu'ils renforcent leur système de perception visuel pour reconnaître les formes, les couleurs, les lettres et les numéros nécessaires à le lecture et à l'écriture.

Ce que vous pouvez faire :

Aidez votre bambin à développer ses aptitudes visuelles en :

  • Mettant à sa disposition de nombreux stimuli visuels divers et variés aux couleurs claires
  • Faisant bouger ses bras et ses jambes simultanément pour encourager son développement bilatéral et binoculaire
  • Lui parlant pendant que vous vous déplacez dans la pièce
  • Utilisant une veilleuse dans sa chambre
  • Utilisant des jouets qu'il devra attraper et toucher pour explorer différentes formes et couleurs
  • Jouant à cache-cache et à se taper dans les mains avec lui
  • Mettant à sa disposition des jouets à empiler ou à séparer qu'il puisse tenir et manipuler

Signes de troubles de la vue chez les enfants

À quoi devez-vous être vigilant ? Parmi les signes et symptômes de troubles de la vision fréquemment observés chez les enfants figurent :

  • Une divergence permanence de l'un ou des deux yeux
  • Des yeux qui coulent, larmoyants (pouvant s'expliquer par un canal lacrymal obstrué)
  • Des paupières rouges ou collées (généralement signe d'infection)
  • Une sensibilité accrue à la lumière, notamment chez les enfants en bas âge (peut être le signe d'une pression oculaire élevée)
  • Des pupilles blanches (pouvant être signes de cancer, de problèmes rétiniens, de cataractes ou d'autres défauts visuels)
  • Des difficultés à suivre les objets et les personnes
  • Le fait d'éviter les livres illustrés et la lecture chez les enfants plus âgés
  • Le fait de se rapprocher du tableau noir et de la télévision

Votre spécialiste de la vue vous aidera à surveiller et à préserver la bonne santé de vos yeux et de votre vue : cela est particulièrement important chez les enfants dont les yeux connaissent des changements et une croissance rapides lors du développement de leur vision. Votre enfant doit commencer à passer des examens ophtalmologiques complets dès l'âge de six mois ; n'hésitez pas à poser toutes vos questions au spécialiste. Ce dernier pourra vous aider à comprendre ce qu'il se passe et vous donnera toutes les informations nécessaires pour vous permettre de prendre la meilleure décision concernant la vision de votre enfant.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

More Articles

Browse Our Products