Il est important que vous fassiez régulièrement contrôler les yeux de votre enfant. En effet, la vision joue un rôle primordial dans la manière dont votre enfant découvre le monde. À quel âge doit-il passer les premiers examens ?

Les enfants doivent passer leur premier examen ophtalmologique complet à l'âge de 3 ans. À moins que le spécialiste n'en décide autrement, ils devront refaire un contrôle tous les deux ans.

Les examens ophtalmologiques chez un ophtalmologiste restent importants même si votre enfant est déjà scolarisé et fait l'objet de dépistages des troubles visuels. Ces dépistages ont pour but de tester l'acuité visuelle (netteté et précision), mais avoir des yeux en bonne santé ne signifie pas uniquement avoir une vision de 20/20.

D'autres aspects de la vision tels que la vision en couleur, l'accommodation et le suivi peuvent présenter des problèmes qui ne sont pas testés lors de ces dépistages.

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à préserver la bonne santé des yeux de votre enfant.

Les éléments de la vision de l'enfant qu'il convient de contrôler

Observez la manière dont votre enfant observe les choses qui l'entourent à la maison et à l'école Les signes montrant que votre enfant doit faire contrôler sa vision incluent :

  • Le fait de s'asseoir trop près de la télévision ou du tableau Lorsque les enfants ne voient pas bien, l'une des premières façons pour eux de compenser naturellement consiste à se rapprocher ou à tenir les choses plus près de leur visage.
  • Strabisme et autres signes de gêne Les problèmes de vue peuvent conduire les enfants à loucher, à se frotter souvent les yeux, à être particulièrement sensibles à la lumière ou à incliner leur tête pour regarder quelque chose.
  • La difficulté de coordination. La coordination œil/main ou œil/corps pendant des activités physiques (lorsqu'ils jouent au loup ou font du vélo par exemple) peut être altérée par des problèmes de vue. 
  • Une diminution de l'attention ou de l'intérêt inhabituelle. Si la diminution de l'attention et l'inattention permettent de repérer des troubles de déficit de l'attention, ils peuvent également être des symptômes de troubles visuels. Chez les plus jeunes, les problèmes de vue peuvent facilement conduire à un désintéressement face aux activités nécessitant une vision de près (lecture, coloriage ou puzzles).

Le premier rendez-vous chez un spécialiste de la vue

La première visite de votre enfant chez un ophtalmologiste, ou tout autre spécialiste, peut être inquiétante. Lui expliquer ce qu'il va se passer est un excellent moyen de le rassurer. Vous pouvez :

  • Lui lire des histoires dans lesquelles le personnage va consulter un spécialiste de la vue.
  • Lui décrire les choses qu'il devra faire, comme regarder des images, lire un tableau avec des lettres, etc.
  • Le préparer à l'éventualité de gouttes dans les yeux mais le rassurer en lui expliquant qu'il n'y aura pas d'aiguille.
  • Lui expliquer qu'il n'y a pas de mauvaises réponses aux questions de l'ophtalmologiste.

Les bonnes habitudes pour avoir une vue en bonne santé se prennent au plus jeune âge. Trouvez un spécialiste de la vue pour votre enfant ou demandez des conseils à votre spécialiste.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

More Articles

Browse Our Products