Si vous lisez ceci, c'est que vous envisagez de porter des lentilles de contact pour la première fois.

Vous devez également vous demander s'il existe des problèmes dont vous devez avoir connaissance avant d'abandonner vos lunettes pour des lentilles.

C'est tout à fait normal ! Voyons cela ensemble en réfléchissant et en répondant à différentes questions sur ce sujet et en prenant soin de distinguer la réalité de la fiction.

Les lentilles de contact sont-elles préférables aux lunettes ?

Dans la majorité des cas, tout est affaire de préférences personnelles. Si vous comparez les différences entre lentilles de contact et lunettes, vous ne pourrez simplement en choisir une au profit de l'autre. Nombreuses sont les personnes qui choisissent de porter des lentilles de contact pendant certaines heures (à l'école ou au travail par exemple) puis de remettre leurs lunettes ensuite. Vous pouvez également varier en portant des lentilles de contact un jour et des lunettes un autre.

Entretenir des lentilles de contact : cela est-il difficile ?

Vous apprendrez qu'entretenir vos lentilles de contact ne vous prend pas plus de temps que de nettoyer vos lunettes. Veillez simplement à utiliser une solution d'entretien des lentilles stériles et non de l'eau du robinet. L'eau qui coule du robinet de votre salle de bain peut contenir des dépôts susceptibles de s'accumuler sur vos lentilles de contact. Vous voudrez certainement éviter cela.

Qui plus est, point extrêmement important, ne mettez jamais vos lentilles de contact dans votre bouche et ne crachez jamais dessus pour pouvoir les nettoyer. Au final, vous aurez fait tout le contraire en introduisant des bactéries sur vos lentilles.

Si vous voulez éviter d'avoir à les nettoyer tous les jours, songez à adopter des lentilles de contact journalières car il vous suffira de les porter et de les jeter. Aucun entretien quotidien n'est requis.

Les lentilles de contact sont-elles dangereuses ?

Des millions de personnes portent des lentilles de contact tous les jours sans aucun problème. Certaines personnes portant des lentilles pour la première fois s'inquiètent de voir les lentilles glisser derrière leurs yeux. Gardez votre calme, c'est impossible. Votre conjonctive, la couche transparente qui recouvre l'extérieur de vos yeux, empêche que cela ne se produise.

Néanmoins, vous devez savoir que les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux. Elles ne peuvent être prescrites et délivrées que par un professionnel de la vue agréé.  Certaines personnes se sont infligées des lésions oculaires en portant les nouvelles lentilles de contact spécial « Halloween ».

Maquillage et lentilles de contact : Dois-je choisir entre l'un ou l'autre ?

Le maquillage et les lentilles de contact peuvent parfaitement coexister si vous veillez à bien appliquer les deux. Pour plus de simplicité, insérez tout d'abord vos lentilles de contact. En effet, vous préférerez certainement éviter que des corps gras et d'autres substances issus de votre maquillage ne se retrouvent sur vos lentilles de contact.

Pour ce faire, lavez-vous toujours les mains avant de manipuler vos lentilles de contact et ce, sans utiliser de savon contenant du parfum et un agent hydratant à l'excès.  Vous pourriez transférer des substances indésirables sur vos lentilles de contact.

Les problèmes généraux que nous venons d'évoquer sont ceux auxquels réfléchissent généralement les nouveaux porteurs de lentilles de contact avant de sauter le pas. N'hésitez surtout pas à poser vos questions à votre spécialiste de la vue car les questions plus spécifiques peuvent varier d'une personne à une autre.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question spécifique, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

More Articles

Browse Our Products