Chez CooperVision, nous prenons des mesures au niveau de notre production et de notre distribution afin d’opérer de manière plus durable, dans la mesure du possible. Nous nous efforçons d’éliminer les déchets et les emballages inutiles dans le but de réduire notre impact environnemental.1 En facilitant l’approvisionnement responsable des matériaux,2 en réutilisant les déchets lorsque nous le pouvons*3 et en commençant à compenser les déchets de nos produits et de nos emballages qui ne peuvent pas encore être récupérés, nous prenons des mesures pour améliorer le bien-être des Personnes et de la Planète.†3

Nous prenons des mesures pour préserver les ressources naturelles limitées§3 et explorons les moyens d’introduire des énergies renouvelables| dans nos procédés de fabrication.¶3

Nous mettons en œuvre des pratiques durables lorsque nous le pouvons, et attendons de la part de tous nos fournisseurs le respect de notre Code de Conduite des Fournisseurs, qui facilite l’approvisionnement responsable en matériaux.2

Nous concevons nos installations, nos produits et nos emballages** de manière réfléchie, en tenant compte des énergies renouvelables.¶3

De nombreuses ressources naturelles sont limitées. Nous nous efforçons aujourd’hui de repenser la façon dont nos produits, nos emballages et notre énergie sont approvisionnés, en défendant les alternatives renouvelables là où nous le pouvons, tout en explorant les moyens de nous approvisionner de manière encore plus durable à l'avenir. Les matériaux renouvelables et les déchets recyclés peuvent potentiellement réduire les émissions de carbone et diminuer les risques pour l'environnement4, ce qui se traduit par un impact collectif encore plus important.  

 

Nous travaillons avec des partenaires pour collecter nos déchets de fabrication, récupérer les ressources et leur donner une nouvelle vie lorsque cela est possible.*3

Les matériaux qui composent nos produits et nos emballages sont des ressources précieuses, même une fois utilisés. Aujourd’hui, nous nous efforçons d’empêcher que le plastique n'aboutisse dans la nature,†3 et nous vous invitons à rejoindre notre effort collectif en faveur d’une économie circulaire.  

Cela signifie que nous prenons des mesures pour récupérer nos matériaux de fabrication une fois qu’ils ont rempli leur fonction initiale5, en étudiant leur potentiel de réutilisation. En collaborant avec nos partenaires pour tirer le meilleur parti de l’infrastructure de recyclage actuelle, lorsque cela est possible, nous recyclons nos ressources et donnons une nouvelle vie à nos matériaux.  

En commençant à compenser les déchets de nos produits et de nos emballages qui ne peuvent pas encore être récupérés, nous prenons des mesures pour améliorer le bien-être de notre planète.†3

Nous contribuons à compenser† les déchets qui atteignent les océans, étouffant les paysages et les communautés3, car nous ne pouvons pas encore contrôler ce qu'il advient de nos produits et de nos emballages une fois qu’ils sont distribués dans le monde.  

Nous concentrons nos efforts sur les régions les plus touchées par les déchets, en travaillant avec des partenaires qui luttent contre les déchets et les disparités socio-économiques.†3

En collaborant avec des partenaires pour retirer de la nature les matériaux utilisés,††3 nous prenons des mesures en faveur d’un avenir meilleur.  

Un avenir meilleur commence dès aujourd’hui et avec chacun d’entre nous.  
 

* Rapport Environnemental, Social et de Gouvernance 2020 de CooperVision.  
† Fait référence à l’initiative de neutralité plastique de CooperVision avec Plastic Bank.  La neutralité plastique est établie par l'achat de crédits auprès de Plastic Bank. Un crédit représente la collecte et la conversion d'un kilogramme de plastique susceptible d'atteindre les cours d'eau ou d'y être destiné. CooperVision achète des crédits équivalents au poids de plastique de ses commandes de lentilles de contact journalières. Le poids de plastique des lentilles de contact journalières est déterminé par le poids du plastique contenu dans le blister, la lentille et l'emballage secondaire (carton extérieur), y compris les laminés, les adhésifs et les intrants auxiliaires (par exemple, l'encre).
‡ Fait référence aux processus d’amélioration continue de la fabrication entrepris par CooperVision pour augmenter l’efficacité.  
§ Les ressources naturelles sont définies comme étant, sans s’y limiter, l’eau, l’azote, le gaz naturel et d’autres composés organiques.  
| Les ressources renouvelables sont définies comme étant des matériaux ou des énergies qui peuvent être maintenus indéfiniment en raison d'un approvisionnement inépuisable ou d'une nouvelle croissance.  
¶ CooperVision utilise des matériaux et des énergies renouvelables dans ses procédés de fabrication.  
** Les processus de fabrication de CooperVision sont conçus pour adhérer aux objectifs énergétiques internes et aux spécifications de conception de CooperVision.  
†† Fait référence à l’initiative de neutralité plastique de CooperVision avec Plastic Bank et aux initiatives de nettoyage des plages des communautés locales.  
 

Références :  :
1. 1. Données internes CVI, 2024.  
2. 2. Données internes CVI, 2023. Code de Conduite des Fournisseurs de CooperVision.  
3. 3. Données internes CVI, 2023.  
4. 4. Stegmann, P., Daioglou, V., Londo, M., van Vuuren, D. P., & Junginger, M. (2022). Plastic futures and their CO2 emissions. Nature, 612(7939), 272–276.  
5. 5. Données internes CVI, 2020-2023, y compris le rapport Zéro Déchet en Décharge par le Centre de Fabrication indiquant les efforts de valorisation par flux de déchets (2022).