CRÉER UNE VAGUE DE CHANGEMENT

Chez CooperVision, notre démarche de développement durable est véritablement alimentée par nos collaborateurs. Faites la connaissance de Carol Herring, responsable du programme mondial d'emballage, basée dans notre bureau de Victor, New York. Le récit de Carol est un témoignage sur la façon dont une personne peut avoir un impact décisif sur le travail que nous faisons, alors que nous nous efforçons d'éliminer les déchets et les emballages inutiles afin de réduire notre impact sur l'environnement, dans la mesure du possible.1

TROUVER TOUS LES PLASTIQUES

Carol est l'une des personnes clés qui ont contribué à donner vie à notre initiative de neutralité plastique. Dans le but de compenser une partie de l'empreinte plastique de CooperVision, nous devions commencer par comprendre la quantité de plastique que nous émettons dans le monde.1 Et c'est là que Carol, experte en matériaux et en emballages, est entrée en jeu. Avec une licence en sciences de l'emballage, il n'y avait pas de meilleure personne pour ce travail.

Selon Carol, elle n'avait qu'une seule tâche à accomplir en ce qui concerne nos produits finis et nos emballages : "trouver tous les plastiques". Compte tenu de notre gamme de produits et des différentes tailles des emballages, la tâche pouvait s'avérer ardue. "Nous avons donc commencé modestement", explique Carol. À partir d'un seul produit - clairiti® 1 day - elle a commencé à identifier tous les endroits où "le plastique se cache", y compris dans les différents formats d'emballage, et a mesuré leur poids.

"Un emballage comporte de nombreux éléments. Il peut s'agir d'un blister, d'une feuille d'aluminium ou d'un carton. Et nous avons différents formats d'emballage, comme les paquets de 30 ou de 90", explique Carol. "Je prendrais, par exemple, un paquet de 30, ce qui signifie que nous avons 30 blisters et qu'ils sont tous en plastique. Ils pèsent "un poids". Elle ajoute que "c'était la partie la plus facile". À partir de là, elle s'est attaquée aux calculs plus complexes. "Si vous pensez à nos cartons et à nos étiquettes, ces matériaux sont parfois mélangés. Il a fallu creuser un peu plus pour définir exactement la quantité de plastique contenue dans ces composants. Et puis, il y a les colles, les encres d'impression et les revêtements, et c'est encore plus compliqué".

En adoptant une approche globale de l'endroit où le plastique apparaît, "nous avons volontairement été conservateurs", déclare Carol. Les gens ne penseraient peut-être pas à inclure l'encre parce que "c'est une si petite partie du poids". Mais Carol n'a négligé aucune piste. Elle s'est assurée de prendre en compte toutes les formes de plastique présentes dans nos produits et nos emballages, quelle que soit leur taille, de l'opercule, qui est une feuille de polypropylène laminée, à la résine résiduelle dans l'emballage, en passant par les adhésifs, les encres et les revêtements sur le carton, car chaque partie de plastique compte lorsque nous voulons vraiment comprendre la quantité de plastique que nous émettons dans le monde. 

UN EFFORT CONJOINT

"J'ai commencé à travailler seule sur ce projet et, au bout de six mois, il s'est élargi à d'autres contributeurs", explique Carol. "Lorsque c'était nécessaire, j'ai travaillé avec nos fournisseurs et nos usines. Par exemple, il y a la colle que le fournisseur met sur le carton, puis la colle que nous appliquons au cours de notre propre processus". Tout cela devait être mesuré. Au fur et à mesure que le projet prenait de l'ampleur, Carol a été rejointe par une équipe d'étudiants de l'enseignement coopératif en emballage qui l'ont aidée à calculer et à documenter le poids de tout le plastique présent dans nos produits et nos emballages. 

Mais après avoir déterminé la quantité de plastique dans clariti® 1 day, son travail était loin d'être terminé. Elle a ensuite appliqué les méthodes et les approches pour trouver tout le plastique dans la gamme de produits de CooperVision, en étendant l'initiative de mesure à d'autres produits et formats d'emballage. Ce qui a commencé comme un projet sur le bureau de Carol s'est depuis étendu à une sous-équipe de durabilité composée de membres issus des sites d'emballage et de distribution de CooperVision qui partagent tous la même passion pour la durabilité.

DONNER VIE À L'INITIATIVE POUR LA NEUTRALITÉ PLASTIQUE

Grâce à ses efforts, Carol a recueilli suffisamment de données pour dresser un tableau complet du plastique contenu dans nos produits et emballages. Ses calculs ont servi de base au partenariat de neutralité plastique de CooperVision avec Plastic Bank. CooperVision finance la collecte et le recyclage de plastique dans les océans équivalant au poids de plastique utilisé dans une série de lentilles de contact journalières souples, incluant la lentille, le blister et les composants de l'emballage, qui sont vendues et distribuées dans 27 pays des Amériques, d'Europe et l'Asie-Pacifique.*1 Depuis sa création, notre partenariat avec Plastic Bank a empêché l'équivalent de centaines de millions de bouteilles en plastique d'aboutir dans les océans†2 - et les professionnels des soins de la vue et les porteurs, en prescrivant et en portant simplement les lentilles de contact neutres en plastique de CooperVision, sont en mesure de contribuer à notre parcours en matière de durabilité.

"Nous avons de la chance de pouvoir collaborer avec Plastic Bank", déclare Carol. Elle se réjouit de savoir que son travail a contribué à faire de l'initiative de neutralité plastique une réalité et qu'il a un impact non seulement sur la planète, mais aussi sur les personnes et les communautés où la pollution plastique et les taux de pauvreté atteignent des sommets.3 "Ce que je faisais à mon bureau s'inscrit dans un système qui aide des gens à l'autre bout du monde. Nous savons que les membres de ces communautés ont la possibilité de gagner un salaire. Nous espérons qu'ils pourront améliorer leur vie et celle de leur famille tout en contribuant à un effort qui aide notre planète."

LA DURABILITÉ EST UN PARCOURS, PAS UNE DESTINATION

Avec le recul, Carol déclare qu'elle n'avait aucune idée de la portée de ce projet, non seulement dans le cadre du partenariat entre CooperVision et Plastic Bank, mais aussi dans sa propre vie quotidienne. "En me forçant à réfléchir à la quantité de plastique que CooperVision rejette dans le monde, cela m'a fait penser à d'autres produits que j'utilise en tant que consommatrice. Je ne pense pas faire quoi que ce soit à la maison sans penser à la durabilité". Elle est devenue plus attentive à l'emballage des aliments qu'elle achète, a réfléchi à des moyens de ne pas gaspiller la nourriture, notamment le compostage, et est plus soucieuse de recycler à la maison. "Lorsque je parle de durabilité tous les jours au travail, cela devient une priorité dans tout ce que je fais. Maintenant, je pense à tout ce que je peux faire pour réduire mon empreinte carbone personnelle".

Avec cette prise de conscience, Carol a également réfléchi au nombre croissant de clients et de porteurs qui sont plus attentifs aux choix d'emballage et à la meilleure façon de les éliminer, et à ce que cela signifie pour le parcours de CooperVision en matière de développement durable. "Dans le domaine de l'emballage, la durabilité sera toujours importante en termes de conception et de choix des matériaux", explique Carol. Elle estime qu'il est de la responsabilité de CooperVision de trouver des moyens de rendre nos emballages plus durables. "Le plastique est un élément essentiel de la livraison d'un produit de qualité, mais comment utiliser et compenser le plastique de la meilleure façon possible pour les gens ?"

Carol et la sous-équipe chargée du développement durable étudient les moyens de répondre à cette question et à d'autres afin de faire progresser le domaine de l'emballage. "D'excellents projets sont en cours sur nos différents sites à travers le monde", déclare Carol. "Il n'y a pas de projet trop petit et, collectivement, ces projets ont un impact énorme. Grâce à Carol et à de nombreuses autres personnes au sein de CooperVision qui sont passionnées par le développement durable, nous sommes en mesure de progresser sur la voie du développement durable en concevant de manière réfléchie nos produits et nos emballages afin d'utiliser efficacement les ressources tout en commençant à réduire notre empreinte carbone.§|4

Pour en savoir plus sur notre initiative de neutralité plastique, cliquez ici..

Un avenir meilleur commence dès aujourd’hui et avec chacun d’entre nous.  
 

* Le plastique utilisé dans les lentilles de contact souples CooperVision participantes est déterminé par le poids du plastique dans le blister, la lentille et l'emballage secondaire, y compris les laminés, les adhésifs et les intrants auxiliaires (par exemple, l'encre). La détermination n'inclut pas le plastique utilisé au cours du processus de fabrication 
de ces produits et de leur emballage.    
† CooperVision, grâce à sa collaboration avec Plastic Bank, a collecté et converti environ 5,3 millions de kg de plastique destiné aux cours d’eau en janvier 2024. En utilisant la métrique de Plastic Bank selon laquelle 1 kg de plastique équivaut à 50 bouteilles standard de 202 mm, cela équivaut à environ 263,7 millions de bouteilles en plastique n'atteignant pas les océans.  
‡ Fait référence aux processus d'amélioration continue de la fabrication entrepris par CooperVision pour accroître l'efficacité.
§ L’empreinte carbone est limitée aux émissions de scope 1 et 2, définies comme suit : Les émissions de scope 1 sont des émissions directes provenant de sources détenues ou contrôlées. Les émissions de scope 2 sont des émissions indirectes provenant de la production d’énergie achetée.  
| Rapport Environnemental, Social et de Gouvernance 2020 de CooperVision.  
 

Références : :
1. Données internes CVI, 2024.  
2. Données internes CVI, 1/2024.  
3. Plastic Bank. https://plasticbank.com/what-is-plastic-bank-all-about-and-how-can-i-get-involved/. Consulté le 15/1/2024.  
4. Données internes CVI, 2023.