L’apparition de points ou de corps flottants dans la vision peut être déconcertante, voire un peu alarmante.

Comment savoir lorsque cela devient inquiétant ? Découvrons-le ensemble !

Même s’il s’agit, dans la plupart des cas, d’un phénomène normal, les corps flottants peuvent indiquer des problèmes sous-jacents dont vous devriez discuter avec un spécialiste de la vue.

Voici quelques renseignements utiles sur les corps flottants et des conseils sur la façon d’y réagir.

Que sont les corps flottants ? Quelle influence ont-ils sur ma vision ?

Les corps flottants nous apparaissent comme de petites formes irrégulières qui se déplacent lentement dans notre champ de vision. Les corps flottants se présentent souvent sous forme de :

  • petites taches sombres ou points noirs ;
  • fils ou filaments ;
  • fragments de toiles d’araignée.

Les corps flottants dans la vision ne sont pas des illusions d’optique. Ce sont de petits morceaux de débris qui flottent dans le vitré, une masse gélatineuse qui remplit l’intérieur de l’œil et qui contribue à maintenir sa forme. Quand ces corps flottants se déplacent, ils projettent parfois des ombres sur la rétine. Les taches que vous voyez correspondent à l’ombre de ces corps flottants.

Qu'est-ce qui est à l'origine des corps flottants ?

Dans la plupart des cas, les corps flottants sont causés par les changements liés au vieillissement du vitré. À mesure que l’œil prend de l’âge, le vitré perd sa texture gélatineuse et devient plus liquide, commence à s’affaisser et à se détacher de l’intérieur de l’œil. Les résidus gélatineux peuvent éventuellement s’agglutiner et former de petites masses. Ce que vous voyez correspond à l’ombre de ces amas filandreux.

Les corps flottants peuvent également être causés par le vitré qui se décolle de la surface de la rétine. La stimulation de la rétine durant ce processus provoquera souvent des éclairs de lumière dans l'œil. Lorsque le décollement du vitré se produit en regard de la tête du nerf optique, il peut faire apparaître temporairement un corps flottant en forme d’anneau.

Le fait que le vitré se détache de la rétine peut entraîner, à l’occasion, un décollement partiel de la rétine. Cela provoque dans le vitré un saignement qui a l’apparence d’une constellation de petits points. En pareil cas, vous devez consulter un spécialiste de la vue sans tarder.

Un saignement et une inflammation de l'œil, dues à une déchirure de la rétine, à des problèmes au niveau des vaisseaux sanguins ou à d'autres lésions tendent, de manière générale, à entraîner l'apparition de corps flottants. Les corps flottants peuvent également se présenter sous la forme de petites particules de protéines et d'autres matériaux emprisonnés dans votre œil au cours de son développement avant la naissance.

Quand faire appel à un spécialiste de la vue ?

Si vous voyez des corps flottants ou des éclairs lumineux, vous devriez consulter votre spécialiste de la vue sur-le-champ, surtout si leur apparition est subite. Ils sont souvent le signe d’un décollement de la rétine qui peut éventuellement entraîner la cécité.

Dans le cadre des examens périodiques chez votre spécialiste de la vue, il est important de mentionner tout changement de la vision ou tout problème oculaire, qu’il s’agisse de corps flottants ou d’autres troubles.  Lors de l’examen des yeux, il est quelques fois  possible de voir les corps flottants, surtout s’ils sont proches de la rétine.

Traitement des corps flottants

Dans la plupart des cas, aucun traitement n’est nécessaire. Même si apprendre à vivre avec ce problème peut parfois prendre du temps et être source de frustration, quantité de gens s’habituent progressivement à la présence de corps flottants dans leur champ de vision, et l’inconfort s’estompe avec le temps. 

Si les corps flottants deviennent tellement gros ou nombreux qu’ils affectent votre vision, votre spécialiste de la vue pourra vous recommander une intervention chirurgicale ou un traitement au laser pour les faire disparaître.

Le traitement au laser pour traiter les corps flottants

Le traitement au laser, qui est pratiqué par un spécialiste de la vue, consiste à diriger un laser sur les débris du vitré pour les fragmenter, réduire leur taille et les rendre moins visibles.

Cette forme de traitement, qui en est encore au stade expérimental, n’est pas pratiquée à vaste échelle. Certaines personnes traitées au laser ont constaté une nette amélioration après le traitement tandis que d’autres n'ont constaté qu'une infime différence, voire aucune.

La chirurgie peut-elle traiter les corps flottants ?

La vitrectomie est une intervention chirurgicale pratiquée par un spécialiste de la vue. Elle consiste à faire une petite incision pour retirer le vitré de l'œil, puis à le remplacer par une solution permettant de maintenir la forme de l’œil. Par la suite, le corps produira naturellement un nouveau vitré qui remplacera progressivement cette solution. La vitrectomie n’est pas toujours efficace pour faire disparaître complètement les corps flottants. De nouveaux corps flottants peuvent apparaître après l’intervention, surtout si la chirurgie a provoqué un saignement et une déchirure de la rétine.

Si la majorité des corps flottants sont inoffensifs, l'apparition soudaine de ces corps et d'éclairs lumineux peut être le signe qu'une consultation urgente est nécessaire. Contactez votre spécialiste de la vue dès lors que vous constatez des modifications subites au niveau de votre vision. Il est également essentiel de procéder régulièrement à un contrôle de la vision afin que votre ophtalmologiste se tienne au fait de l'évolution de vos yeux et puisse vous aider à détecter d'éventuels corps flottants ou toute autre anomalie au niveau de vos yeux.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question spécifique, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

More Articles

Browse Our Products