Votre ophtalmologiste vous a-t-il diagnostiqué de l'astigmatisme ? Peut-être est-ce le cas d'un membre de vos famille. Ou peut-être présentez-vous des symptômes de l'astigmatisme, notamment une vision floue lorsque vous regardez des objets, qu'ils soient proches ou éloignés.

Si votre vision est floue lorsque vous lisez, sachez que vous n'êtes pas seul dans ce cas. L’astigmatisme est un défaut visuel très courant. Vous avez probablement entendu le terme à maintes reprises. De quoi s’agit-il exactement ?

D’où vient l’astigmatisme ?

Pour faire simple, l’astigmatisme est un défaut visuel qui résulte d’une déformation de la cornée ou du cristallin.

Au lieu d’être sphérique, la cornée des astigmates est souvent de forme allongée, ce qui cause un trouble de la réfraction, c’est-à-dire une distorsion des rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil. L’image de l’objet apparaît alors floue.

Les enfants et les adultes astigmates peuvent avoir du mal à lire un texte ou à voir les petits détails des objets proches ou éloignés.

Personne ne connaît l’origine exacte de l’astigmatisme. Il peut être causé par différents facteurs, mais le principal coupable est généralement l’hérédité. Si votre vision est floue, cherchez dans votre arbre généalogique : vos parents ou d’autres membres de la famille en sont probablement atteints eux aussi.

Hérite-t-on nécessairement de l'astigmatisme ? Non. Il suffit parfois que l'œil subisse un traumatisme pour le déclencher. Il existe aussi le kératocône, maladie oculaire qui se traduit par le fait que la cornée se déforme par l'avant selon une forme conique. Il entraîne un astigmatisme plus prononcé pouvant nécessiter des lentilles de contact spéciales ou une intervention chirurgicale.Néanmoins, cette maladie reste rare.

Que votre astigmatisme soit faible ou au contraire très fort, il devra être corrigé médicalement pour vous permettre de bénéficier d'une vision nette. Heureusement, la plupart des formes d’astigmatisme sont faciles à traiter.

Comment détecter l'astigmatisme ?

Vous avez du mal à voir nettement les objets proches et éloignés ? Vous souffrez de fréquents maux de tête ? Consultez le spécialiste de la vue qui suit votre famille. Une vision brouillée n’est pas nécessairement synonyme d’astigmatisme. Elle peut indiquer un autre type de trouble visuel.

À l’aide de quelques tests rapides (et indolores), votre ophtalmologiste peut déterminer si le membre de votre famille ou vous-même êtes atteint de ce trouble, et recommander les mesures à prendre pour le corriger.

Si vous éprouvez des problèmes de vision brouillée, prenez rendez-vous avec votre ophtalmologiste et discutez avec lui de vos différentes options.

Traitement de l'astigmatisme

Comme nous l'avons déjà dit, la plupart  des formes d’astigmatisme sont faciles à traiter. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi elles :

  • Lunettes ;
  • Lentilles de contact ;
  • Chirurgie LASIK.

Rappelez-vous que ces solutions ne sont pas toutes équivalentes pour corriger l’astigmatisme. Si vous avez plus de 40 ans, vous aurez peut-être besoin de lentilles progressives ou bifocales.

En parlant avec votre spécialiste de la vue, vous trouverez la solution la plus appropriée à vos yeux et à votre style de vie.

Des lentilles de contact pour l'astigmatisme

Les lentilles de contact toriques sont généralement prescrites pour traiter les patients atteints d’astigmatisme.

Les lentilles toriques possèdent une base plus épaisse pour les empêcher de pivoter dans l’œil. Cette augmentation de l’épaisseur donne à la lentille une orientation constante et prévisible pour une meilleure acuité visuelle. Elle facilite aussi l’adaptation de la lentille à votre œil et requiert moins de temps au cabinet.

Aussi, si vous entendez votre spécialiste de la vue mentionner le terme « torique », vous comprendrez ce qu’il veut dire dans le domaine des lentilles de contact.

La correction de l’astigmatisme n’est pas compliquée : il vous suffit de consulter votre spécialiste de la vue et de mettre en œuvre les solutions recommandées. N'hésitez pas à formuler vos préférences en matière de lentilles de contact (par ex., des lentilles journalières, à port prolongé, etc.). Votre ophtalmologiste est là pour vous aider.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

More Articles

Browse Our Products