Vous avez sans doute déjà entendu parler du « glaucome »  sans trop savoir exactement ce que c'est – sinon qu’il s’agit d’une maladie de l'œil.

Nous vous expliquons ici, en des termes simples, ce que cela signifie.

Le glaucome est une maladie de l'œil qui perturbe le fonctionnement du nerf optique et qui peut entraîner la perte de la vue. Deuxième cause principale de cécité dans le monde, cette maladie affecte principalement les personnes de plus de 60 ans mais peut également se manifester chez les gens de plus de 40 ans. Bien qu'il soit impossible de le prévenir (du moins, pas avec notre technologie actuelle), le glaucome peut cependant être diagnostiqué et traité avec succès s'il est dépisté assez tôt.

Les différents types de glaucome

Le glaucome peut se présenter sous différentes formes. En fait, le terme « glaucome » désigne un ensemble de troubles oculaires. Voici une brève description de deux types de glaucome :

Glaucome à angle ouvert

Dans le cas du glaucome à angle ouvert, le liquide présent dans l'œil ne s’écoule pas correctement de l'intérieur de l'œil, ce qui cause une augmentation de la pression dans l'œil interne, laquelle entraîne une dégradation progressive de la qualité de la vision. Comme cette maladie évolue lentement, elle peut être difficile à déceler à moins de passer régulièrement  des tests de dépistage du glaucome chez un spécialiste de la vue.

Glaucome à angle fermé

Encore une fois, le liquide présent dans l'œil ne s’écoule pas correctement du fait que les canaux sont obstrués. La particularité de ce type de glaucome est que l’iris de l’œil ne s’ouvre pas autant qu’il le devrait. Qui plus est, la pression dans l’œil augmente beaucoup plus rapidement. La personne peut alors ressentir des maux de tête et des nausées graves nécessitant une assistance médicale immédiate.

Opération chirurgicale du glaucome et autres traitements

Pour inverser les effets du glaucome, il est nécessaire de permettre au liquide présent dans l'œil de s'écouler correctement. Certaines formes d'interventions chirurgicales permettent d'obtenir ce résultat. Le laser peut être utilisé pour réduire la pression à l’intérieur de l'œil.

Une forme de traitement moins invasive consiste à prendre des médicaments sur ordonnance. Cette approche est efficace dans la mesure où le glaucome est diagnostiqué suffisamment tôt et selon le niveau de pression à l’intérieur de l'œil.  Votre ophtalmologiste sera à même de vous décrire plus en détail l'approche la plus adaptée à votre cas.

Même s’il n’existe pas de traitement curatif à l’heure actuelle, le glaucome est une maladie qui peut être maîtrisée et soignée. Comme pour de nombreuses maladies, un dépistage précoce joue un rôle essentiel. Veillez à consulter votre spécialiste de la vue régulièrement, même si vous ne ressentez aucun problème.    

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

More Articles

Browse Our Products