Contrairement à autrefois, la technologie actuelle des lentilles de contact offre aux porteurs un vaste choix selon la durée pendant laquelle ils souhaitent porter leurs lentilles.

Ce sont principalement les préférences de chacun qui influent sur la fréquence de renouvellement qui leur convient le mieux. Les lentilles de contact journalières, bimensuelles et mensuelles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Dans cet article, nous vous aiderons à faire le point sur les lentilles de contact mensuelles.

Les lentilles de contact mensuelles sont-elles faites pour vous ?

Les lentilles mensuelles offrent de nombreux avantages :

  • Des lentilles de contact à port prolongé
  • Certaines lentilles mensuelles peuvent être portées jusqu'à sept jours consécutifs sans être retirées.
  • Porter des lentilles qui ne sont pas approuvées pour être portées pendant les heures de sommeil peut représenter un risque pour vos yeux dans la mesure où les lentilles privent vos yeux d'oxygène. Ces risques incluent des infections de la cornée et une néovascularisation cornéenne, définie comme une infiltration graduelle de vaisseaux sanguins dans le blanc des yeux.
  • En journée, le fait d'avoir les yeux ouverts apporte de l'oxygène à votre cornée. Les lentilles mensuelles et à port prolongé sont généralement fabriquées à base de silicone hydrogel qui présente une plus grande perméabilité au gaz : ce matériau laisse passer cinq fois plus d'oxygène, voire davantage encore, comparativement aux lentilles ordinaires.
  • Comme toujours, consultez votre spécialiste de la vue avant d'acheter de nouvelles lentilles ou de changer de modèle.
  • Moins de lentilles à acheter lorsque vous choisissez des lentilles mensuelles
  • Le coût global des lentilles de contact mensuelles peut être légèrement inférieur à celui des lentilles journalières car, au final, vous achetez moins de lentilles. Vous les jetez une fois par mois plutôt que chaque jour : vous n'avez donc besoin que de 24 lentilles par an. Pour le porteur éco-responsable, cela se traduit aussi par une réduction des déchets.

Confort

En plus de laisser passer plus d'oxygène à travers la lentille pour vous aider à garder vos yeux blancs et en bonne santé, le silicone hydrogel des lentilles mensuelles peut aussi se révéler plus confortable. Vos yeux peuvent mieux s'oxygéner tout en restant hydratés, un équilibre aujourd'hui possible grâce à une technologie des lentilles de contact plus aboutie.

Lentilles mensuelles, bimensuelles ou journalières ? C'est à vous de choisir !

Consultez toujours votre spécialiste de la vue avant d'acheter de nouvelles lentilles ou de changer de modèle. Il s'assurera que vos lentilles offrent la correction et l'adaptation nécessaires à vos yeux et, ainsi, que votre vision et vos yeux resteront en parfaite santé.

Lorsqu'il est question de lentilles de contact, choisir entre des lentilles mensuelles, bimensuelles ou journalières est souvent affaire de préférences individuelles mais votre spécialiste de la vue peut vous conseiller pour vous aider à faire le meilleur choix possible qui convienne à votre mode de vie. Il peut vous aider à surveiller votre vision pendant que vous vous adaptez à un nouveau type de lentilles de contact.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

More Articles

Browse Our Products