L'hygiène est un des facteurs les plus importants pour empêcher les infections et autres problèmes susceptibles d'affecter non seulement la santé de vos yeux mais également votre vision à long terme.

Vous trouverez ci-après un inventaire des choses à faire et à ne pas faire pour entretenir vos lentilles de contact, ainsi que les justifications associées.

Comment entretenir des lentilles de contact ?

Lavez-vous les mains à l'eau et au savon avant de toucher les lentilles de contact.

Utilisez de préférence un savon antibactérien et séchez vous les mains à l'aide d'une serviette non pelucheuse. N'utilisez pas de savon à base d'huile ou de lotion qui pourrait troubler ou salir vos lentilles.

Ne réutilisez pas la solution d'entretien des lentilles : changez-la à chaque fois.

N'utilisez pas d'eau stérile, d'eau du robinet, de salive, de solution saline ni de gouttes réhydratantes Aucun de ces éléments ne permettra de désinfecter et de nettoyer proprement vos lentilles.

Frottez vos lentilles de contact avec vos doigts et rincez-les à l'aide de solution d'entretien propre.

Les études ont démontré que la méthode du « frotter et rincer » est la meilleure manière d'entretenir des lentilles de contact, même avec des solutions d'entretien « sans frotter ». Ne laissez pas vos ongles entrer en contact avec les lentilles. Outre le fait qu'ils puissent les griffer, ils constituent également un nid à microbes et à saletés.

Rincez votre étui à lentilles à l'aide de solution jamais utilisée et laissez-le sécher après l'avoir laissé ouvert et retourné.

Ne nettoyez pas votre étui à l'eau : cette dernière peut contenir des impuretés et des microorganismes. Ne laissez pas non plus votre étui près des toilettes ni dans un lieu humide car cela favoriserait la prolifération des moisissures et des microbes.

Autres méthodes pour garder des lentilles de contact propres

Ne transférez pas les solutions d'entretien pour lentilles de contact dans des contenants plus petits en vue d'un déplacement ou de leur stockage car cela pourrait compromettre la stérilité de vos solutions.

Gardez les flacons de solution bien fermés et évitez tout contact avec des surfaces ou des objets lors de leur utilisation.

Remplacez votre étui à lentilles au moins une fois tous les trois mois.

Ne portez jamais vos lentilles de contact pendant plus de 30 jours après la première ouverture.

Évitez les fumées et autres substances polluantes qui pourraient pénétrer dans les yeux et entraîner une irritation ou une infection.

Toujours se conformer aux instructions

Les instructions fournies avec vos lentilles de contact, votre étui pour lentilles et votre solution d'entretien des lentilles, de la même manière que les consignes formulées par votre spécialiste de la vue, ont été élaborées pour garantir des soins optimaux et une qualité élevée de vos lentilles dans le cadre de votre utilisation personnelle (ce qui inclut le port et l'entretien).

Pour finir, n'oubliez pas que votre spécialiste de la vue est votre allié et que, comme vous, il aspire à ce que vos yeux et votre vue soient toujours parfaits. Discutez avec lui tous les ans pour vous assurer que vos lentilles de contact et votre méthode d'entretien conviennent toujours à vos yeux et à votre mode de vie.

 

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question spécifique, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

More Articles