Les lentilles de contact d'aujourd'hui, généralement souples et jetables, offrent différentes durées de port et fréquences de renouvellement.

Supposons que vous suivez le schéma traditionnel et que vous travaillez de 9 heures à 17 heures : Vous portez vos lentilles de contact journalières la journée et les jetez le soir, avant de prendre une nouvelle paire au matin. D'autres se renouvellent toutes les deux semaines ou tous les mois.

Vos préférences et vos agendas personnels permettent de déterminer le programme qui vous convient le mieux. Chaque programme a ses propres points forts. Ici, nous prendrons l'exemple des lentilles de contact journalières.

Les avantages de lentilles de contact journalières

Les lentilles journalières offrent de nombreux avantages :

  • Vous n'avez jamais besoin de les nettoyer : fini le trempage nocturne dans l'étui ou encore le défilé des flacons de produit d'entretien. À la fin d'une longue journée, il vous suffit de les mettre à la poubelle et d'aller vous coucher.
  • Les lentilles journalières offrent le programme le plus facile à retenir : plus besoin de note de rappel pour connaître la date à laquelle vous devez renouveler vos lentilles. Retirez-les la nuit et prenez une toute nouvelle paire le matin.
  • Les lentilles de contact journalières jetables vous font gagner du temps : en plus de vous faire économiser le temps de nettoyage quotidien, vous pouvez emporter avec vous des paires supplémentaires pour vous éviter des allers-retours inutiles à la maison.
  • Elles peuvent également s'avérer utiles en cas d'allergies : du fait que les dépôts ont moins de temps pour s'accumuler, les lentilles journalières laissent moins de chance aux allergies de se déclarer. Qui plus est, une surface de lentille lisse et bien propre tous les jours s'avère plus doux pour les yeux irrités.
  • Elles sont idéales pour les adolescents ! Combien de parents rêveraient de pouvoir dire ça ? Entre l'école, le sport et la vie sociale, les adolescents sont susceptibles d'oublier de nettoyer ou de renouveler leurs lentilles de contact, ou tout simplement d'ignorer ces étapes. Si négliger l'entretien de ses lentilles constitue un risque pour les yeux, les lentilles de contact journalières permettent de ne plus avoir à les nettoyer et de gagner du temps.

Autres choses à connaître à propose des lentilles de contact journalières

Puisque vous les changer tous les jours, vous devrez acheter un plus grand nombre de lentilles. (Et n'oubliez pas, vous aurez besoin d'une boîte pour chaque œil, donc, pour un mois, il vous faudra 60 lentilles).

Votre ophtalmologiste examinera vos yeux pour déterminer la bonne correction. Au moment de choisir des lentilles journalières ou des lentilles offrant une autre fréquence de renouvellement en vous fondant principalement sur vos préférences, votre spécialiste de la vue pourra vous aider à peser le pour et le contre en s'appuyant lui sur ce qu'il connaît de votre vue et de vos habitudes en termes de soins oculaires.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question spécifique, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

More Articles

Browse Our Products