Les lentilles de contact bifocales sont des lentilles conçues pour corriger les problèmes d'accommodation associés à la presbytie en intégrant différentes corrections.

La presbytie est un défaut visuel pouvant toucher n'importe qui entre 40 et 45 ans. À cette période, vos yeux perdent leur aptitude à accommoder les textes en petits caractères situés non loin de vous, sur un journal, un menu ou un livre par exemple.

Les dispositifs bifocaux peuvent vous aider à corriger ce problème de lecture. Cependant, comme nous le verrons, il ne doit pas nécessairement s'agir de lunettes bifocales. Pour en savoir plus, laissez-nous vous présenter les dispositifs bifocaux et les éléments qu'il convient de prendre en considération si vous envisagez d'opter pour des lentilles de contact bifocales.

Qu'est-ce que les lentilles de contact bifocales ?

Les lentilles de contact bifocales sont des lentilles offrant deux corrections différentes dans une seule lentille : une correction pour la lecture de près et une autre pour la vision normale ou de loin. Ces deux corrections sont adaptées aux personnes atteintes de presbytie, lorsque les modifications de l'œil dues au vieillissement empêchent d'accommoder suffisamment pour discerner clairement les objets proches.

Quelle différence existe-t-il entre les lentilles progressives et les lentilles bifocales ?

Les lentilles de contact bifocales présentent une démarcation franche entre la zone de correction pour la vision de près et la zone de correction pour la vision de loin. L'œil se déplace d'une zone à l'autre comme il le ferait avec des lunettes bifocales. Les lentilles progressives, elles, offrent une transition progressive entre la vision de près et la vision de loin.

Les différents types de lentilles de contact bifocales

Les lentilles de contact bifocales existent en deux version. La première imite les lunettes bifocales, avec une zone distincte pour chaque correction. On parle alors de lentilles bifocales à segments (ou segmentées) ou encore de lentilles bifocales à vision alternée ou lentilles bifocales de translation. Généralement, la correction pour la vision de près se trouve dans le segment inférieur et celle pour la vision normale, ou de loin, dans le segment supérieur.

La deuxième version de lentilles bifocales offre des zones de correction concentriques. Le centre de la lentille sert à la correction de la vision normale tandis que la zone périphérique sert à corriger la vision de près. On parle alors de lentilles bifocales concentriques ou simultanées.

Les lentilles de contact bifocales peuvent être souples ou rigides (perméables au gaz).

Choisir des lentilles de contact bifocales

Voici quelques facteurs à prendre soigneusement en considération avant de décider si les lentilles de contact bifocales sont faites pour vous.

Avantages des lentilles bifocales

  • Les lentilles bifocales présentent des avantages non négligeables :
  • Vous n'avez plus besoin de porter de lunettes pour lire.
  • Vous bénéficiez d'une acuité visuelle élevée aussi bien pour la vision de près que la vision de loin.
  • Elles sont semblables aux lunettes à double foyer, avec parfois une période d'adaptation plus courte.

Inconvénients des lentilles de contact bifocales

  • Les lentilles bifocales peuvent parfois entraîner certaines difficultés :
  • L'œil doit apprendre à se déplacer d'une zone de correction à l'autre.
  • Elles peuvent nuire à la perception de la profondeur.
  • Elles peuvent être à l'origine d'une fatigue visuelle, surtout chez les porteurs de lentilles bifocales à segments (avec zone réservée à la lecture dans la partie inférieure) qui travaillent longuement devant un écran d'ordinateur.

Alternatives aux lentilles de contact bifocales

Plusieurs bonnes solutions s’offrent à vous si les lentilles bifocales ne vous attirent pas particulièrement ou si, les ayant essayées, vous décidez avec votre spécialiste de la vue que ce type de lentille ne vous convient pas vraiment.

Les alternatives non chirurgicales incluent :

  • Les lentilles de contact pour la vision normale, de loin, combinées à des lunettes pour la lecture
  • Les lentilles de contact en monovision
  • Les lentilles de contact progressives

Rappelez-vous que la décision de porter des lentilles de contact ou de changer de modèle devrait se prendre en consultation avec votre spécialiste de la vue. Pour votre santé, votre confort et la qualité de votre vision, il est primordial que vos lentilles offrent la bonne correction et soient véritablement adaptées à vos yeux.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question spécifique, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

More Articles

Browse Our Products