En tant que l’un des leaders mondiaux dans l’industrie des lentilles de contact, nous contribuons à aider le plus grand nombre à mieux voir chaque jour.*1   

Mais notre travail ne s’arrête pas là. Nous concevons de manière réfléchie nos produits et nos emballages† pour utiliser efficacement les ressources tout en nous efforçant de réduire notre empreinte carbone.‡§1

Chez CooperVision, nous prenons des mesures au niveau de notre production et de notre distribution afin d’opérer de manière plus durable dans la mesure du possible. Nous nous efforçons d’éliminer les déchets et les emballages inutiles dans le but de réduire notre impact environnemental.2 En facilitant l’approvisionnement responsable des matériaux,en réutilisant les déchets lorsque nous le pouvons|1 et en commençant à compenser les déchets de nos produits et de nos emballages qui ne peuvent pas encore être récupérés, nous prenons des mesures pour améliorer le bien-être de notre planète.¶1

Avec nos clients, nos partenaires et au-delà, de nombreuses petites actions menées aujourd’hui comptent pour un avenir meilleur pour les Personnes et pour la Planète.  

Nous pensons nos modes de production et les repensons continuellement** afin de réduire notre empreinte carbone.‡§1

 

Nous concevons de manière réfléchie nos produits et nos emballages pour utiliser efficacement les ressources tout en commençant à réduire notre empreinte carbone.‡§1 De nos produits à nos infrastructures en passant par nos processus, nous sommes déterminés dans les choix que nous faisons aujourd'hui en vue d'un plus grand impact collectif demain.  

Nous concevons selon les principes de recyclabilité, en concevant des produits et des emballages qui s'intègrent dans la mesure du possible aux programmes de recyclage locaux.  

Nous construisons des infrastructures alimentées par des énergies renouvelables1 et développons des processus pour réduire intentionnellement notre empreinte.‡§1 Nous pensons nos modes de production et les repensons continuellement† pour produire moins de déchets.††4

Nous collaborons et nous innovons en mettant notre ingéniosité au service de notre planète et des autres.  

 

Chez CooperVision, nous prenons notre rôle de citoyen à cœur et donnons à nos employés les moyens de défendre le développement durable, même à petite échelle. En collaboration avec les professionnels de la vue et les porteurs de lentilles de contact, nous pouvons tous faire en sorte d’adopter des mesures durables dès aujourd’hui pour protéger notre avenir.  

Et nous allons bien au-delà des lentilles de contact. C’est pourquoi nous nous associons à des organisations et des communautés internationales pour nous aider à réduire notre empreinte environnementale1 et faire la différence. Tout ceci est rendu possible grâce à des personnes passionnées, porteuses d’idées novatrices et à la volonté d’agir. Grâce notre ingéniosité collective, nous pouvons faire des progrès pour améliorer ensemble le bien-être de notre planète.1 Et nous vous invitons à prendre part à nos initiatives en faveur d’un avenir meilleur. 

 

Nous prenons des mesures pour préserver les ressources naturelles limitées‡‡1 et explorons les moyens d’introduire des énergies renouvelables§§ dans nos procédés de fabrication.||1

 

Nous travaillons avec des partenaires pour collecter nos déchets de fabrication, récupérer les ressources et leur donner une nouvelle vie lorsque cela est possible.|1

 

En commençant à compenser les déchets de nos produits et de nos emballages qui ne peuvent pas encore être récupérés, nous prenons des mesures pour améliorer le bien-être de notre planète.¶1

RÉCITS SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE  

Chez CooperVision, nous sommes fiers de prendre des mesures pour opérer de manière plus durable et de nous efforcer de minimiser notre éventuel impact sur l'environnement.  

Notre série Innovations pour le Développement Durable présentera des récits des personnes occupant des fonctions très diverses au sein de notre organisation et qui contribuent à nos efforts en matière de développement durable, qu'ils soient grands ou petits.  

 

PLASTIQUE MIEUX CONÇU¶¶5,6

Nous adoptons le principe du « Plastique Mieux Conçu » en commençant à acheter du plastique certifié ISCC PLUS.¶¶***2,4,5

Ce faisant, CooperVision s’engage à atteindre une norme plus élevée en ce qui concerne la fabrication des plastiques.  

PLUS QUE DES BOUTEILLES  

Grâce à notre partenariat avec Plastic Bank, nous compensons une partie de notre empreinte plastique.2

À ce jour notre partenariat a permis d’éviter que l’équivalent de centaines de millions de bouteilles en plastique†††8 ne se retrouvent dans les océans du monde entier, et d’améliorer les moyens de subsistance de milliers de collecteurs dans des centaines de communautés.2,8

 

Sustainability News

Un avenir meilleur commence dès aujourd’hui et avec chacun d’entre nous.  
 

* Combinaison d’études de marché 2022 basées sur des données de volume mondiales et des estimations internes.  
† Fait référence aux processus d’amélioration continue de la fabrication entrepris par CooperVision pour augmenter l’efficacité.  
‡ L’empreinte carbone est limitée aux émissions de scope 1 et 2, définies comme suit : Les émissions de scope 1 sont des émissions directes provenant de sources détenues ou contrôlées. Les émissions de scope 2 sont des émissions indirectes provenant de la production d’énergie achetée.  
§ Rapport Environnemental, Social et de Gouvernance 2022 de CooperVision.  
| Rapport Environnemental, Social et de Gouvernance 2020 de CooperVision.  
¶ Fait référence à l’initiative de neutralité plastique de CooperVision avec Plastic Bank. La neutralité plastique est établie par l'achat de crédits auprès de Plastic Bank. Un crédit représente la collecte et la conversion d'un kilogramme de plastique susceptible d'atteindre les cours d'eau ou d'y être destiné. CooperVision achète des crédits équivalents au poids de plastique de ses commandes de lentilles de contact journalières. Le poids de plastique des lentilles de contact journalières est déterminé par le poids du plastique contenu dans le blister, la lentille et l'emballage secondaire (carton extérieur), y compris les laminés, les adhésifs et les intrants auxiliaires (par exemple, l'encre).
** Fait référence aux processus d’amélioration continue de la fabrication entrepris par CooperVision pour réduire ses émissions de carbone de scope 1 et 2.  
†† Déchets associés à la fabrication des lentilles de contact.  
‡‡ Les ressources naturelles sont définies comme étant, sans s’y limiter, l’eau, l’azote, le gaz naturel et d’autres composés organiques.  
§§ Les ressources renouvelables sont définies comme étant des matériaux ou des énergies qui peuvent être maintenus indéfiniment en raison d'un approvisionnement inépuisable ou d'une nouvelle croissance.  
|| CooperVision utilise des matériaux et des énergies renouvelables dans ses procédés de fabrication.  
¶¶ Selon des articles revus par des pairs, le polypropylène (PP) fabriqué à partir d'intrants d'origine renouvelable a une empreinte carbone plus faible. Le fournisseur de plastique de CooperVision a constaté que la fabrication de PP à l’aide d'intrants d'origine fossile produit 1,63 kg CO2e/kg de PP, tandis que la fabrication de PP à partir d’intrants d’origine végétale produit -0,82 kg CO2e/kg de PP.  
*** ISCC PLUS : International Sustainability and Carbon Certification PLUS.  
††† CooperVision, grâce à sa collaboration avec Plastic Bank, a collecté et converti environ 5,3 millions de kg de plastique destiné aux cours d’eau en janvier 2024. En utilisant la métrique de Plastic Bank selon laquelle 1 kg de plastique équivaut à 50 bouteilles standard de 202 mm, ceci équivaut à environ 263,7 millions de bouteilles en plastique n'atteignant pas les océans.  
 

Références :  :
1. 1. Données internes CVI, 2023.  
2. 2. Données internes CVI, 2024.  
3. 3. Données internes CVI, 2023. Code de Conduite des Fournisseurs de CooperVision.  
4. 4. Données internes CVI, 2023. Sites de fabrication : Costa Rica, Hongrie, État de New York, Porto Rico et Southampton, Royaume-Uni.  
5. 5. Données internes CVI, 2023. Évaluation « cradle-to-gate » de la contribution bio-renouvelable de notre fournisseur.  
6. 6. Narayan, R. (2011). Carbon footprint of bioplastics using biocarbon content analysis and life-cycle assessment. MRS Bulletin, 36(09), 716–721. https://doi.org/10.1557/mrs.2011.210  
7. 7. Données internes CVI, 2023. Évaluation « cradle-to-gate » des intrants biologiques renouvelables réalisée par notre fournisseur de polymères plastiques pour CooperVision.  
8. 8. Données internes CVI, janvier 2024.