Avez-vous l'impression que vos yeux sont plus hydratés que d'habitude ?

Si vos yeux sont rouges et larmoyants, l'explication peut avoir diverses origines. Dans le cas d’un irritant externe, la réaction de vos yeux pourrait être complètement normale.

Les larmes apaisent vos yeux en maintenant leur lubrification. En présence de poussière ou de fumée, vos yeux se défendent grâce aux larmes. Mais que penser si vos yeux coulent en permanence, peu importe où vous vous trouvez ?

Explorons les causes éventuelles du larmoiement et les différentes façons de corriger ce problème.

Causes du larmoiement 

Si vos yeux sont rouges et larmoyants, la première explication pourrait être l’allergie. Même si vous n’avez pas fait d’allergies dans votre jeunesse, votre corps change en vieillissant. Vos réactions peuvent donc varier d’une année à l’autre.

Un changement dans votre environnement peut aussi provoquer une réaction allergique.

Nul besoin d’avoir déménagé dans un endroit où la concentration en pollen et en herbe à poux est forte ; la cause peut être plus subtile. Voici quelques pistes :

  • Avez-vous déménagé récemment ?
  • Un de vos amis a-t-il récemment adopté un nouvel animal ?
  • Avez-vous changé de travail ?

Chacune de ces situations peut exposer vos yeux à de nouvelles substances irritantes.

Une nouvelle maison ou un nouveau logement, même si les lieux sont en apparence très propres, peut cacher un problème qui provoquera le larmoiement. De la même manière, le système de ventilation de votre nouveau bureau peut assécher vos yeux, ce qui les force à travailler davantage pour maintenir leur hydratation. Sans parler des poils et des squames du nouvel animal de votre ami qui sont des irritants potentiels, même si l'animal concerné n'est pas présent.

Si ces possibilités ne s’appliquent pas à votre situation, d’autres hypothèses peuvent expliquer un larmoiement excessif. L’âge, par exemple.

Traitement du larmoiement Ce que vous pouvez faire

Avec l’âge, la qualité des larmes diminue. En effet, les larmes ne sont pas simplement composées d’eau. Il s’agit d’un mélange que notre corps crée pour préserver la lubrification des yeux. En l’absence d’une hydratation adéquate, les yeux compensent en produisant un surplus de larmes – d’où le larmoiement.

S’il s’agit d’une condition chronique, votre médecin peut vous présenter des options pour vous venir en aide. Il est important d’agir.

Selon sa cause, le larmoiement pourrait être facilement réglé. Il n’y a donc pas de raison d’attendre. Même si une intervention chirurgicale est requise, il s’agit habituellement d’une intervention en ambulatoire. Pourquoi ne pas corriger ce problème tout de suite et profiter davantage de la vie sans plus tarder ?

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

More Articles

Browse Our Products