La conjonctivite, trouble oculaire que l'on appelle également « l'œil rose », peut être vraiment impressionnante lorsque vous la contracter pour la première fois. Elle provoque une sensation de démangeaison et d'inconfort, l'œil est rouge et produit des sécrétions qui peuvent former une croûte.

La cornée (la partie blanche autour de vos pupilles) devient rouge sang ou complètement rose (d'où le nom de l'« œil rose »). Hormis le fait que vous ressembliez pendant quelque temps à un vampire, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure. La conjonctivite disparaît généralement après une semaine environ.

Ce qu'il faut savoir pour soulager la conjonctivite et répondre aux questions que vous vous posez Pour le savoir, poursuivez votre lecture !

La conjonctivite est-elle contagieuse ?

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les commentaires des adolescents et pré-adolescents posant la question du « Comment as-tu attraper la conjonctivite ? ». La réponse est la suivante : La conjonctivite est facile à attraper, très facile même. Le fait de tousser, d'éternuer ou de toucher peut suffire à répandre l'infection ; de la même manière, elle peut disparaître en un éclair dans les bonnes conditions.

Dans ce cas, la conjonctivite est-elle contagieuse ? Absolument !

Ce trouble oculaire est très courant chez les enfants en âge scolaire et extrêmement contagieux. Aussi, dans la mesure du possible, il convient d'isoler la personne atteinte dans les premiers jours suivant l’apparition de l'infection pour éviter qu’elle ne contamine son entourage. Se couvrir la bouche et se laver fréquemment les mains à l'eau chaude et au savon peut permettre de limiter la propagation de l'infection.

Si vous ou votre enfant avez une conjonctivite, efforcez-vous de limiter les contacts avec l’entourage. l vaut mieux s’abstenir d’aller à l’école ou au travail pendant les premières 36 à 48 heures qui correspondent généralement à la période de contagion dans le cas d’une conjonctivite d’origine bactérienne.

Pour de plus amples renseignements, nous vous recommandons de consulter un médecin – surtout si les symptômes persistent après cinq jours.

Qu’est-ce que la conjonctivite ?

Pour être plus précis, la conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane transparente qui recouvre l'œil.

Cette infection oculaire peut être d'origine bactérienne ou virale. Il n’est pas toujours évident de faire la distinction entre les deux. La conjonctivite bactérienne provoque généralement des sécrétions très abondantes qui peuvent former une croûte pendant la nuit. La conjonctivite virale a tendance à se concentrer dans un œil, tandis que la forme bactérienne affecte généralement les deux yeux. 

La conjonctivite bactérienne se traite au moyen d’antibiotiques. Dans le cas de forme virale, l’infection doit simplement « faire son temps ». Rappelons toutefois que vous devriez consulter un médecin si vous ne constatez pas d’amélioration après cinq jours.

Traitement de la conjonctivite

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la conjonctivite se résorbe généralement d’elle-même après quelques jours. Pour vous débarrasser d’une conjonctivite bactérienne plus rapidement, vous pouvez utiliser des gouttes antibiotiques que vous trouverez en vente libre dans la plupart des pharmacies ou des grands magasins.

Pour traiter la conjonctivite de manière naturelle, vous pouvez appliquer des compresses d’eau chaude sur vos yeux. En plus de soulager les symptômes, elles permettent de se détendre et de se relaxer.  Évitez de regarder la télévision et ne partagez surtout pas les serviettes que vous avez utilisées pour faire des compresses. C’est là un moyen sûr et rapide de propager l’infection.

Comme vous pouvez l'imaginer, toute une famille présentant les signes et symptômes de la conjonctivite n'est pas souhaitable. Dès les premiers symptômes, suivez nos conseils et n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant si l’infection persiste. Vous devriez réussir à vous débarrasser de ce trouble oculaire désagréable mais bénin.  

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

More Articles

Browse Our Products