Une cataracte se forme lorsque la lentille de l’œil (le cristallin) s’opacifie, affectant la netteté de la vision. Ce trouble de la vision peut être causé par les protéines qui s’agglutinent et qui recouvrent la lentille de l’œil d’un voile brumeux.

Comme vous pouvez l’imaginer, la présence de cataracte réduit la quantité de lumière qui atteint la rétine.

Imaginez de la condensation sur l'objectif d'un appareil photos qui empêcherait la prise d'une image nette.

Symptômes de la cataracte

Une personne atteinte de cataracte peut avoir du mal à conduire la nuit du fait qu’elle voit un halo autour des phares des voitures qui roulent en sens inverse. Ce problème d’éblouissement, de même que le symptôme de vision brumeuse que nous avons mentionné précédemment, peut également se manifester quand il fait jour.

Le plus souvent, la cataracte se forme lentement avec le vieillissement, raison pour laquelle on associe ce trouble de vision aux aînés. Cependant, la cataracte peut se manifester plus tôt et parfois même, dès la naissance.

Procédures chirurgicales pour le traitement de la cataracte

La chirurgie de la cataracte peut faire peur à prime abord, mais il faut savoir que c’est une procédure courante et que le patient rentre à la maison le jour même. Pour plus de renseignements, nous vous recommandons de consulter un ophtalmologiste (un spécialiste de la vue qui fait des chirurgies oculaires) qui vous présentera les diverses options possibles et vous fera des recommandations.

La chirurgie se pratique sous anesthésie locale ; il se peut qu’on utilise une sonde à ultrasons pour fragmenter la cataracte et restaurer votre vision. Même si une chirurgie n’est jamais une partie de plaisir, ce type d’intervention est généralement simple et rapide.

Dans d'autres cas, une lentille artificielle peut être implantée. Si vous avez des cataractes aux deux yeux, attendez-vous à avoir deux rendez-vous chirurgicaux pour permettre au premier œil de guérir complètement avant la deuxième chirurgie.  Rappelons qu’un ophtalmologiste pourra vous donner de plus amples renseignements compte tenu de vos besoins individuels.

Prévention de la cataracte

D’après les données de la Nurses’ Health Study, une alimentation saine garantissant un apport élevé en vitamines C et E, en lutéine et en zéaxanthine, pourrait prévenir la formation de cataractes.

Les résultats de cette étude, et d’autres, suggèrent que consommer des légumes frais, de même que des légumes verts feuillus, et s’abstenir de fumer peuvent contribuer à retarder la formation de cataractes.

Peut-on en déduire que le fait de manger beaucoup de chou frisé contribuera à faire disparaître les cataractes existantes ? Absolument pas. Si vous avez un problème de cataracte, vous devez consulter un ophtalmologiste. Néanmoins, la consommation de chou frisé, d’épinards et de feuilles de moutarde peut contribuer à lutter contre la formation de cataractes.

Si vous êtes actuellement touché par une cataracte, demandez l'avis de votre spécialiste de la vue pour connaître la mesure la plus appropriée à votre cas. Ce dernier vous conseillera peut-être de patienter jusqu'à l'opération. Dans le cas contraire, il n'y a aucune raison que vous ne profitiez pas dès maintenant d'une vision nette. La procédure est relativement simple et courante.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question particulière, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

More Articles

Browse Our Products