Trois règles pour établir une présence en ligne efficace

Les moyens qu'utilisent les consommateurs pour trouver des solutions de soins de santé ont énormément changé au cours des dix dernières années. Internet est désormais la ressource numéro 1 pour les questions liées à la santé1. Un tiers des consommateurs américains indique se tourner vers les médias sociaux et faire confiance aux informations publiées sur la santé, les symptômes et les médecins.2

Les praticiens qui souhaitent développer leur activité peuvent tirer parti du mouvement de l'industrie numérique en augmentant leur visibilité et leur accessibilité en ligne. Une solide présence numérique se traduit par un nombre de patient plus important et par des relations plus pérennes avec les patients existants. Au moment d'établir une présence en ligne, concentrez-vous sur trois fondamentaux : 

1. Créez un site Web informatif et convivial

Un site Web de qualité est la base d'une présence en ligne fructueuse. Plus les consommateurs trouveront votre site pratique et engageant et mieux il sera classé dans les résultats de recherche. Pensez à la valeur de votre site à la fois dans le contenu publié et dans son aspect pratique. Une interface conviviale et compatible avec les portables ainsi que des indicateurs clairs permettant aux visiteurs de vous contacter et de réserver des rendez-vous sont autant de paramètres qui contribuent à transformer un très bon classement dans les moteurs de recherche en nouveaux patients. Un site Web permet également d'approfondir le rapport avec les clients existants. D'après une étude réalisée en 2012, les médecins qui interagissent avec leurs patients en ligne gagnent davantage de visites à leur cabinet.3

2. Suivez et participez activement sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être un moyen très efficace de booster votre visibilité et d'atteindre de nouveaux patients potentiels. Néanmoins, ceux qui tirent profit du réseautage social sont ceux qui interagissent non seulement sur la plate-forme, mais aussi avec d'autres participants : Sur la toile, il est essentiel d'entretenir des conversations bilatérales. Publiez des articles utiles et offrez votre point de vue d'expert sur Twitter, Facebook et LinkedIn. Incitez les participants à commenter vos publications et répondez à ces commentaires. Il ne s'agit pas seulement de visibilité, mais aussi d'accessibilité.

Un engagement actif contribue à vous positionner comme une ressource fiable dans votre secteur d'activité et comme une référence auprès de vos collègues et patients. Sur tous les réseaux sociaux, veillez à ce que vos coordonnées soient à jour, insérez de manière cohérente un lien vers le site Web de votre cabinet et favorisez le dialogue. Grâce à ces actions, vous serez mieux classés dans les résultats des moteurs de recherche. Par ailleurs, vous augmenterez votre crédibilité et attirerez ainsi davantage de patients potentiels. 

3. Sollicitez et gérez les avis en ligne

Les forums d'avis en ligne sont devenus l'un des outils les plus précieux et fréquemment utilisés par les consommateurs en recherche de services et de produits. Les classements sur ces types de sites peuvent avoir un impact considérable sur l'activité d'un praticien.

  • 80 % des consommateurs vont d'abord en ligne pour évaluer un prestataire médical2
  • 76 % des consommateurs font confiance aux avis publiés en ligne lorsqu'ils cherchent un docteur3
  • 61 % utilisent les avis en ligne avant de choisir un médecin4
  • 20 % utilisent les avis en ligne pour évaluer leur médecin actuel5

ZocDoc, un service en ligne permettant de trouver des prestataires de soins médicaux, a constaté que chaque demi-étoile gagnée sur le profil du prestataire génère une hausse moyenne de 37 % des rendez-vous.1 Canalisez le pouvoir des plates-formes d'avis en encourageant les patients satisfaits à publier leur retour et mettez en valeur leurs éloges sur votre site Web et sur les réseaux sociaux.

 

 

1 ZocDoc. Marketing for Healthcare Providers. Publié en février 2013. Consulté le 9 août 2016.

2 Fox S, Rainie L. The Search for Online Medical Help. Pew Research Center. http://www.pewinternet.org/2002/05/22/main-report-the-search-for-online-medical-help/. Publié en mai 2002. Consulté le 9 août 2016.

3 Anderson M. Technology device ownership: Étude de 2013 : 79 % des consommateurs font autant confiance aux avis publiés en ligne qu'aux recommandations personnelles. Search Engine Land.http://searchengineland.com/2013-study-79-of-consumers-trust-online-reviews-as-much-as-personal-recommendations-164565. Publié en mai 2013. Consulté le 9 août 2016.

4 Gestion de la réputation : Comment les médecins peuvent-ils prendre le contrôle sur les avis publiés en ligne. Capson. http://www.capson.com/blog/medical-melpractice-blog/reputation-management-how-physicians-can-take-control-of-their-online-. Publié en mai 2015. Consulté le 9 août 2016.

5 Pennic F. Survey: Yelp Most Popular Site for Online Physician Reviews. http://hitconsultant.net/2014/11/18/yelp-dominates-online-physician-reviews/. Publié en mai 2014. Consulté le 9 août 2016.