Tandis que la dynamique du marché évolue rapidement, les professionnels indépendants doivent réinventer leur activité et tenir deux rôles à la fois : celui de prestataire de soins oculaires et celui d'entrepreneur.
Dans le domaine de l'optique et de la lunetterie, la compétition ne cesse de s'intensifier à mesure que les prestataires en ligne et les leaders du marché deviennent plus souples, plus innovants et aussi plus agressifs à travers leur publicité. Dans le même temps, les consommateurs exigent encore plus de la part des prestataires de soins de santé et souhaitent des soins plus efficaces à un tarif plus abordable. Autrement dit, dans votre second rôle d'entrepreneur, vous êtes confronté à une pression croissante qui vous oblige à trouver plus de patients et à optimiser vos marges. Depuis toujours, les ophtalmologistes refusent de commercialiser leurs produits et leurs services de manière agressive. Les efforts marketing impliquent généralement la création d'un site Web et l'application d'une stratégie de référencement pour ce dernier.
Pourtant, les consommateurs sont désormais connectés partout et à tout moment, ce qui favorise les achats de dispositifs de correction. Il s'agit donc d'une véritable opportunité pour les professionnels de réorienter leur activité et leurs stratégies marketing afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs.
Puisque vos concurrents détaillants se concentrent sur le marketing numérique, pourquoi ne pas jouer dans la même cour et tirer profit des atouts qui vous permettent de vous démarquer ? Vous êtes un expert des soins oculaires engagé envers la communauté, et non un détaillant motivé par le profit. Voilà le point crucial qui vous différencie et sur lequel vous devriez mettre l'accent dans votre communication. Par ailleurs, optez plutôt pour une communication interactive.
Mettez en valeur votre expertise dans la santé oculaire : Utilisez votre site Web, votre page Facebook et envoyez régulièrement des e-mails à vos patients pour mettre en valeur vos connaissances dans le domaine. Partagez votre opinion sur des thèmes liés à la santé, telle que le fléau de la myopie, les effets de l'âge sur la vue, et les dangers de la surexposition aux rayons UV.
En abordant des thématiques de santé plutôt que de promouvoir certains produits, vous renforcez la fidélité de vos patients existants et donnez l'occasion à vos potentiels patients de voir votre valeur par rapport aux autres détaillants. Vos patients se sentiront davantage en confiance, si bien qu'ils achèteront des lunettes et des lentilles de contact chez vous.
Favorisez le dialogue : Incitez les lecteurs de vos communications à interagir avec vous. Posez-leur des questions, invitez-les à partager votre contenu avec leurs amis et leur famille, et donnez-leur envie de vous poser d'autres questions sur la santé oculaire. Même si une « conversation » se déroule dans l'espace public de votre page Facebook, elle renforce votre valeur en tant que participant actif et soucieux de la santé de vos patients, et non en tant que vendeur de produits.
Refonte et réutilisation : Même si le marketing numérique efficace demande du temps et des efforts, sachez que vous pouvez réutiliser la plupart de vos contenus sous diverses formes à mesure que vous en créez de nouveaux. Reprenez et apportez de légères modifications à un élément écrit dans une newsletter pour en faire un article de page Web, un post sur Facebook, un tweet ou une vidéo sur YouTube.
Votre bienveillance et la connexion interpersonnelle que vous entretenez avec vos patients actuels, et que vous espérez établir avec de nouveaux patients est vraisemblablement la raison essentielle pour laquelle vous êtes devenu un professionnel de la santé. Cette vocation est aussi une qualité qui vous donne un avantage net sur vos concurrents commerçants.
Les mesures marketing qui renforcent votre engagement envers les patients et qui démontrent la valeur de votre expertise vous aideront à maintenir la hausse du nombre de vos patients.