Sur le marché actuel des soins de santé, les consommateurs ont à leur disposition plus d'options que jamais. Par conséquent, l'un des enjeux majeurs des praticiens est de fidéliser sur le long terme leurs patients existants.
Attirer un nouveau patient coûte jusqu'à cinq fois plus cher en termes de marketing et autres coûts que de garder un patient existant. Une augmentation de 5 % du maintien des patients suffit à stimuler de 75 % la rentabilité d'un cabinet.1Conserver un taux élevé de maintien oblige désormais les praticiens à rester connectés et engagés envers leurs patients entre les consultations. Pour ce faire, il existe deux outils extrêmement puissants : l'automatisation et le marketing.
Une gestion de planning simplifiée
L'automatisation renforce l'efficacité et véhicule votre engagement à travers divers aspects de votre activité. Néanmoins, programmer soi-même son horaire de rendez-vous est déjà un bon point de départ. Programmer un rendez-vous en ligne prend en moyenne une minute contre huit minutes par téléphone.2 Le fait d'afficher votre calendrier en ligne et sur une application donne davantage de contrôle à vos patients et leur laisse la liberté de réserver un horaire de rendez-vous qui correspond le mieux à leur planning personnel chargé. De plus, cela libère votre personnel qui peut se concentrer sur les activités de développement du cabinet, comme informer les patients sur les produits, pratiquer la vente croisée et la montée en gamme. En réservant un rendez-vous en ligne, vous pouvez orienter vos ressources vers des efforts marketing plus efficaces qui vous permettront de garder à l'esprit vos patients avant tout.
La gestion des relations
Un système de planification automatisé efficace comme le programme de gestion WebSystem3 contribue à établir les bases d'une relation de qualité avec vos patients. En effet, ce type de programme permet de convertir les points de contact de patients standard, tels que des rappels et suivis de rendez-vous, en opportunités d'engagement valables. Il fournit un aperçu de votre base de patients en un coup d'œil et propose des méthodes simples pour intégrer des campagnes adéquates, des enquêtes et des newsletters. Par exemple, un simple mot de remerciement devient une opportunité marketing si vous y joignez une enquête et une invitation qui incite le patient à poster un commentaire sur le site ou le réseau social de votre choix.
Communiquez de la même manière que vos patients
L'échange de courriers électroniques peut devenir un formidable moyen de développer l'engagement dans des contextes pertinents. Souvent, ce moyen de communication n'est pas assez utilisé par les praticiens qui s'en servent uniquement pour confirmer et effectuer un suivi des rendez-vous. Proposer des documents de vulgarisation, tels que les meilleures pratiques pour une bonne santé oculaire ainsi que des informations et des promotions sur les nouveaux produits, peut augmenter votre valeur aux yeux des patients. Pour garantir une portée plus large et une meilleure rentabilisation du temps, pensez aux campagnes marketing clés en main. Elles proposent des modèles personnalisables et la possibilité de cibler des groupes de patients spécifiques.
1 Lawrence, A. Five customer retention tips for entrepreneurs. Disponible à l'adresse : www.forbes.com/sites/alexlawrence/2012/11/01/five-customer-retention-tips-for-entrepreneurs/. Consulté le 12 juillet 2016.
2 Accenture. D'ici cinq ans, deux patients sur trois réserveront leur rendez-vous médical en ligne, d'après les prévisions Accenture. Disponible à l'adresse : newsroom.accenture.com/industries/health-public-service/two-in-three-patients-will-book-medical-appointments-online-in-five-years-accenture-predicts.htm. Consulté le 11 juillet 2016.