Mesurez votre succès : L'importance des indicateurs clés de performance (KPI)

Les indicateurs clés de performance sont des moyens spécifiques et quantifiables permettant de mesurer les performances d'une activité. Ils fournissent une analyse essentielle de l'entreprise et mettent en exergue des opportunités pour accroître son succès.

Sans ces indicateurs clés de performance, les petites entreprises tombent dans un piège classique qui consiste à traiter les symptômes d'un problème sans en comprendre la source. Il en va de même pour l'évaluation des réussites. Les petites entreprises ont tendance à réagir ponctuellement, en essayant de réitérer des résultats positifs et d'éviter les résultats négatifs, sans pour autant avoir une vision claire des facteurs clés à l'origine de leurs résultats.

Indicateurs clés de performance

Définissez des indicateurs clés de performance et surveillez leur évolution. Ainsi, vous comprendrez quels sont les obstacles à vos objectifs et vous aurez un aperçu des améliorations possibles à apporter à votre activité. Utilisez les indicateurs clés de performance pour acquérir une vision claire des facteurs qui ont un impact sur votre réussite. Les principales parties prenantes d'une organisation définissent généralement des indicateurs clés de performance spécifiques. Si ces derniers sont appliqués efficacement, ils permettent d'orienter la stratégie de gestion afin d'atteindre les objectifs visés. Les recettes par examen font partie des données les plus révélatrices pour les professionnels de la santé oculaire.

Recettes par examen

En comparant les recettes par examen à une référence nationale, telle que la moyenne actuelle de 306 $ par examen complet1, vous pouvez savoir si oui ou non vous devez analyser en profondeur les variables et les protocoles sur lesquels l'examen repose, y compris le type de verre, de monture, les lentilles de contact à utiliser, les honoraires de consultation, le chiffre d'affaires ou le personnel.

Recettes horaires par employé

Les recettes horaires par employé sont un autre indicateur clé de performance. Pour les obtenir, divisez les recettes brutes réalisées sur une période définie par le nombre total d'heures travaillées du personnel hors laboratoire sur cette même période. Ce résultat peut non seulement révéler les employés les plus performants ainsi que l'efficacité du personnel envers les patients, mais il permet aussi de définir la quantité de personnel idéale pour votre activité. 

Régularité et application

Afin de révéler le pouvoir des indicateurs clés de performance, utilisez-les régulièrement, communiquez consciencieusement les résultats au personnel et expliquez clairement dans quelle mesure ils renvoient aux objectifs et aux stratégies de votre activité. En analysant votre contexte de manière sporadique, vous ne parviendrez qu'à une compréhension limitée du statut de votre activité (ou de votre personnel). Par ailleurs, si vous n'incluez pas d'indicateurs clés de performance à des éléments pertinents, vos actions en deviendront futiles. Toutefois, si ces indicateurs sont régulièrement appliqués et intégrés au sein d'une stratégie, ils deviennent des outils révélateurs qui définissent les performances attendues. De plus, ils permettent de cultiver la transparence et favorisent le travail d'équipe pour atteindre des objectifs communs.

 

1 Management & Business Academy for Eye Care Professionals. Mesures clés : évaluation des performances de cabinet d'optométrie. Practice Advancement Associates, parrainés par Essilor. 2015. Disponible à l'adresse :http://ecpu.com/media/wysiwyg/docs/paa_keymetrics_0415.pdf. Consulté le 5 juillet 2016.