Une approche collective de la myopie s'impose


Chronique à transmettre

Il est temps d’agir collectivement contre la myopie

« Plus l’intervention est précoce, plus l’impact à long terme peut être significatif. »

La myopie chez les enfants est en forte augmentation dans le monde entier — y compris en Belgique. Pourtant, l’approche reste souvent limitée à la correction de la vision, alors que nous pouvons freiner sa progression.

Il est temps d’agir ensemble. Les chiffres sont alarmants : si rien n’est fait, près de 50 % de la population mondiale sera myope d’ici 2050. Une stratégie commune entre tous les acteurs est essentielle pour préserver la santé visuelle.

« Des interventions précoces comme l’orthokératologie et les gouttes ophtalmiques à l’atropine sont efficaces. »

Une étude européenne récente (Warrianne et al., 2022) confirme l’urgence. Suivant des enfants sur plus de dix ans, elle montre que certaines interventions peuvent réellement ralentir la progression de la myopie.

Avantage économique : Le contrôle de la myopie réduit les complications oculaires futures et les coûts associés.

CooperVision invite tous les professionnels de la santé visuelle à se joindre à cet effort collectif. Ensemble, nous pouvons obtenir de meilleurs résultats pour nos patients et contribuer à la recherche scientifique.

« Nous attendons vos réactions et idées pour relever ce défi ensemble ! »

Katherine Teblick
Professional Affairs chez CooperVision BELUX
 


More Blog Posts