À l'heure où j'écris cette chronique, toutes les écoles sont fermées, il n'y a (presque) plus d'embouteillages le matin et l'horloge semble ralentir un peu. Cela ne peut signifier qu'une chose : ce sont les vacances d'été ! En masse, nous partons dans des lieux ensoleillés, nous laissons les choses de côté pendant un certain temps et nous nous détendons. Il existe également de nombreux camps d'été pour les enfants dont les parents (comme moi) sont encore au travail.
Lorsque je pense à toutes ces activités de loisirs amusantes et à leur combinaison avec les lentilles de contact, j'y vois non seulement de nombreux avantages, mais aussi un signal d'alarme frappant qui n'a rien à voir avec un puissant ressac dans la mer. De mon point de vue, ce signal d'alarme est lié à l'HYGIÈNE.
En tant que professionnels de la vue, sommes-nous suffisamment attentifs à cette hygiène ? Bien sûr, nous savons tous que la compliance avec des lentilles journalières est beaucoup moins compliquée qu'avec des lentilles réutilisables. Ceci est principalement dû à l'absence de solution d'entretien et aux opérations de frottement, de rinçage et de conservation des lentilles qui en découlent. J'imagine déjà quelqu'un sur un camping au moment de la canicule se rendre au bâtiment sanitaire pour retirer ses lentilles tard dans la nuit, parce la soirée était si sympathique.
« En tant que professionnels de la vue, sommes-nous suffisamment attentifs à l’hygiène? »
Tout commence par se laver les mains. Mais comment le faire correctement ? Combien de temps faut-il se laver les mains, quelle quantité de savon faut-il utiliser, avec quoi se sécher les mains ensuite ? Sans parler de la qualité de l'eau du robinet locale.
Lors de mes recherches sur l'hygiène, j'ai trouvé un article intitulé : "Hand hygiene prior to contact lens handling is problematic" par Charles W. McMonnies publié dans Contact Lens and Anterior Eye, April 2012 P65-70. Cet article souligne le niveau de compliance des porteurs de lentilles, mais en tant que professionnels de la vue, ne devrions-nous pas nous impliquer davantage ? L'article comporte également un paragraphe consacré aux spécialistes des soins (oculaires), ce qui donne matière à réflexion. L'article date de 2012, espérons qu'il y a eu beaucoup d'améliorations depuis.
« Tout commence par se laver les mains. »
L'article intitulé "Hand hygiene is linked to microbial keratitis and corneal inflammatory events" de Desmond Fonn et Lyndon Jones, publié dans Contact Lens and Anterior Eye, avril 2019 P132-135, met en évidence un certain nombre de points importants :
1. Deux tiers de la population adulte pratiquent une certaine forme d'hygiène des mains.
2. Jusqu'à 50 % des porteurs de lentilles de contact ne respectent pas les procédures de lavage des mains.
3. Les stratégies d'apprentissage peuvent contribuer à améliorer le respect des procédures de lavage des mains.
4. Une mauvaise hygiène des mains est un facteur de risque de kératite microbienne et d'inflammation cornéenne chez les porteurs de lentilles. Or, la prévention des complications telles que les infections n'est-elle pas précisément ce que nous nous efforçons tous de faire au quotidien ?
Avec l'augmentation de la myopie, de plus en plus d'enfants commencent à porter des lentilles de contact. Avons-nous déjà adapté notre pratique à cette évolution ? Selon la directive de la NOG, les enfants à partir de 8 ans peuvent être équipés de lentilles de contact comme moyen de contrôle de la myopie (pas d'orthoK). Ces enfants doivent également apprendre à manipuler correctement leurs lentilles. Cela vaut non seulement pour les enfants, mais aussi pour leurs parents. Les parents sont les premiers à offrir leur aide en cas de besoin. Peut-être que l'ancien adage "ce qu'on apprend au berceau dure jusqu'au tombeau" s'applique ici.
« Avons-nous déjà adapté notre pratique à l’augmentation de la myopie? »
Les enfants sont avides d'apprendre. Si, en tant que spécialistes de la vue, nous leur enseignons la bonne manière de manipuler leurs lentilles, cela peut déteindre sur leurs parents, qui peuvent également être des porteurs de lentilles. Quoi qu'il en soit, mes enfants n'ont aucun problème à me dire quand je fais quelque chose de mal. Par exemple, j'entends régulièrement sur la banquette arrière : "Maman, tu ne peux rouler qu'à 100 km/h ici".
Une bonne hygiène débute donc par nous-mêmes et nous l'enseignons correctement aux autres, mais nous la répétons également lors de chaque contact avec un client. De cette façon, vous continuez toujours à ajouter de la valeur au contrôle des lentilles de contact et vous évitez les abandons dus à l'inconfort ou à des expériences négatives telles qu'une infection.
Et maintenant ? Il est temps de déguster une délicieuse glace artisanale ! Ne serait-ce que pour avoir une raison d'aller laver ces mains collantes correctement après.
Si vous souhaitez réagir à cette chronique, envoyez-moi un e-mail à l'adresse suivante : ffischerdebrabander@coopervision.nl
Je me réjouis de recevoir vos réactions.