CooperVision offre une gamme complète permettant de porter des lentilles de contact à tout âge et pour longtemps. Citons par exemple les lentilles journalières MiSight et les Ortho-k Dreamlite MC spécialement conçues pour les enfants, les lentilles Biofinity Energys® pour les jeunes adultes et les Biofinity Toric Multifocal® pour les presbytes.
Les critères importants pour le porteur sont un bon confort et une vision confortable tout au long de la journée. Nous savons que l’accommodation et la convergence contribuent à une vision stable.
"Le portefeuille très étendu de CooperVision rend tout à fait possible le port de lentilles toute une vie."
Pensez à vérifier l'équilibre binoculaire et à détecter la présence d'une amblyopie.
En effet, l'amblyopie est une contre-indication aux lentilles multifocales chez les presbytes et les jeunes enfants. Il est donc important de la dépister avant toute adaptation.
Le convexe est souvent bien accepter en lentilles. Le test d’Humphriss permet de déterminer facilement le maximum convexe en vision de loin.
Le test 14B de l'OEP (Optometric Extension Programme en 21 points), également connu sous le nom de test de près avec le cylindre croisé fixe ou encore Croix de Jackson, fournit des informations supplémentaires sur l’accommodation de sujet. La norme binoculaire de ce test est une valeur attendue de 0,50 DS plus convexe que la réfraction vision de loin (addition de +0,50 DS).
Chez le presbyte, il vous permet de déterminer l’addition objective. Il est intéressant chez le jeune adulte et l’enfant également.
En effet, une addition supérieure à 0,75 DS chez un jeune peut être le signe d’une fatigue ou d’une insuffisance d’accommodation. Dans ces cas, un boost positif en vision de près est souvent bien toléré.
Par ailleurs, si vous obtenez une valeur négative, ceci peut indiquer un spasme accommodatif ou une insuffisance de convergence. Il est recommandé de prendre en charge tout problème binoculaire avant de commencer la gestion de la myopie chez l’enfant. N’hésitez pas à le référer chez un spécialiste (ophtalmologue, orthoptiste, optométriste). Chez les jeunes (20 à 30 ans) un bilan plus complet permettra de déterminer l’efficacité d’un soutien de l’accommodation en vue de soulager le travail sur écran.
"Lorsque chez les enfants et les adolescents, vous obtenez une valeur supérieure à +0.75 Dpt, cela peut indiquer une fatigue numérique ou une insuffisance d'accommodation, avec une correction positive pour la vision de près bien tolérée."
Une meilleure compréhension tant des critères d’adaptation que du fonctionnement visuel mène à des conseils plus personnalisés et plus efficaces pour répondre aux besoins individuels du porteur désireux de porter des lentilles tout au long de sa vie.
Bonne chance à vous !
Katherine Teblick
Professional Affairs Manager Belux