Prendre le temps de s’habituer

Je me souviens de la première fois que j'ai commencé à porter des lentilles. C'était en deuxième secondaire et je n'avais pas l'intention de porter des lunettes (que je trouvais ridicules). Je voulais des lentilles. Mes parents me connaissaient bien et se sont dit : "donnons-lui d'abord des lentilles, puis les lunettes viendront après". Et c'est ce qui s'est passé.

J'ai brièvement regretté ma propre force de caractère, car apprendre à mettre et à enlever les lentilles a été très pénible. J'ai vraiment pensé à plusieurs reprises : pourquoi ai-je voulu cela ? Mais une fois de plus, ma force de caractère m'a aidée et finalement, bien des années plus tard, je peux maintenant mettre mes lentilles - façon de parler - les yeux fermés et deux doigts dans le nez (hygiène ?).

“Apprendre à mettre et enlever les lentilles a été très pénible.”

Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreux outils qui facilitent cette tâche. En y repensant, je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais. A cette époque, YouTube ou de réseaux sociaux n’existaient pas, je ne pouvais pas chercher des informations ou regarder des vidéos (ou des vidéos qui me seraient automatiquement présentées par un algorithme). Je n'avais encore jamais vu, et encore moins tenu en main, une lentille.

Je n'avais jamais non plus réfléchi à la manière dont cette chose devait se mettre sur mon œil. Nous disposons aujourd'hui d'une excellente vidéo interactive à ce sujet (cliquez sur le bouton ci-dessous). Elle vous aide non seulement à mettre et à enlever vos lentilles, mais prend également en compte les lentilles journalières ou réutilisables, les gauchers ou les droitiers, les ongles longs ou courts, tout ceci avec différents angles de la caméra. Un tel outil m'aurait facilité la vie à l'époque.

Ensuite, j'ai dû commencer à m'y habituer aux lentilles. Un schéma classique de 2 heures par jour pour commencer, puis 2 heures supplémentaires chaque jour. Nous parlons ici de lentilles mensuelles en hydrogel, car personne n'avait encore entendu parler du silicone hydrogel et de la commodité des lentilles journalières.

Comment procédons-nous aujourd'hui ? Augmentons-nous encore progressivement la durée de port des nouveaux porteurs, ou cela n'est-il plus nécessaire en raison des matériaux actuels ? Je pense que les avis sont très partagés à ce sujet. Y a-t-il une bonne ou une mauvaise façon de procéder ?

"La nouvelle vidéo interactive de CooperVision m'aurait considérablement simplifié la vie".

Un article du professeur James Wolfssohn publié dans Contact Lens and Anterior Eye 45, 2022, intitulé : Fast versus gradual adaptation of soft monthly contact lenses in neophyte wearers (Adaptation rapide ou progressive des lentilles de contact souples mensuelles chez les porteurs néophytes) s'est penché sur cette question. Deux lentilles mensuelles ont été comparées (une lentille en hydrogel et une en silicone hydrogel) et les deux groupes ont été divisés en deux catégories : adaptation rapide (port immédiat des lentilles pendant 10 heures d'affilée) et adaptation progressive (4 heures le premier jour, puis 2 heures supplémentaires chaque jour jusqu'à un maximum de 10 heures).

 

La conclusion est qu'il n'y a aucun avantage à augmenter lentement la durée de port par rapport au fait d'immédiatement porter les lentilles toute la journée. On pourrait aussi dire qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise option, mais il serait peut-être encore plus judicieux de renverser la situation et de l'utiliser à notre avantage : pour convaincre les porteurs potentiels de commencer à porter des lentilles, car finalement, ils peuvent immédiatement les porter (c'est-à-dire les apprécier) toute la journée.

"Prendre le temps de s'habituer" aux lentilles souples appartiendra peut-être bientôt au passé, et de plus en plus de personnes découvriront les avantages des lentilles de contact, non pas nécessairement à la place de leurs lunettes, mais certainement en complément de leurs lunettes.


À bientôt !

Floortje Fischer de Brabander, Professional Affairs Manager 

Si vous souhaitez réagir à cette chronique, n'hésitez pas à envoyer un e-mail à l'adresse suivante : ffischerdebrabander@coopervision.nl

More Blog Posts