Chaque matin, j'ai la même discussion avec mes enfants : pourquoi les enfants doivent-ils aller tous les jours à l'école ? Chaque matin, je leur donne la même réponse : « vous n’avez pas fini d'apprendre tant que tous vos doigts n'ont pas la même longueur ! ». Il s'agit en fait d'un proverbe allemand.
Il y a toujours une raison de continuer à enrichir ses connaissances. Et ceci ne doit pas toujours être lié à votre profession. Il peut également s'agir d'art, de culture, de voyages, etc. Cet enrichissement n'est donc pas toujours nécessairement lié à un environnement "scolaire".
Lorsque nous sommes entrés dans la pandémie liée au coronavirus, les formations se accélérées de façon remarquable. Nous avons tous participé massivement à des webinaires, des formations en ligne et les magazines numériques sont devenus incroyablement populaires. Il ne s'agissait pas seulement d'obtenir des points d'accréditation, mais aussi d'un besoin de « rester à jour » et de garder le contact avec sa profession, une passion, et avec les autres. A ce moment, nous ne pouvions pas faire autrement et actuellement, nous ne voulons pas toujours faire autrement.
« Il y a toujours une raison de continuer à enrichir ses connaissances. »
CooperVision a également suivi cette tendance en investissant continuellement dans sa plateforme d'apprentissage en ligne. À l'heure actuelle, vous y trouverez non seulement des modules d'apprentissage en ligne, mais vous pouvez également visionner des webinaires et la bibliothèque contient des articles intéressants. Jetez un coup d'œil via :
Dans le secteur de l'optique, le personnel de qualité est rare et donc difficile à trouver. Mais il y également des changements dans la société. Lorsque j'ai commencé à travailler dans le domaine de l'optique, il était encore assez courant de planifier les rendez-vous pour les réfractions, les adaptations des lentilles de contact et les contrôles dans un agenda papier. Toujours avec un crayon et une gomme, car cela facilitait les changements. Aujourd'hui, nous avons presque tous un smartphone avec un agenda numérique, que nous partageons même parfois avec d'autres personnes pour savoir qui est où et quand. Il en va de même en optique. Le comportement des consommateurs change. Ils veulent pouvoir prendre un rendez-vous pour un contrôle de leurs lentilles de contact le soir, depuis leur canapé, afin de ne pas devoir penser à appeler pour ce rendez-vous le lendemain.
« De nos jours, les consommateurs veulent pouvoir prendre un rendez-vous pour un contrôle de leurs lentilles de contact le soir, depuis leur canapé. »
Une autre raison des pouvoirs publics est l'influence internationale. Les technologies modernes et la collaboration ont également facilité la recherche scientifique. Prenons, par exemple, l'article de Muntz et al. Extended screen time and dry eye in youth. CLAE 2022;45
Une étude sur le clignement chez les jeunes, menée en Australie lors d'une convention sur les jeux vidéo. Parmi les auteurs figure le professeur James Wolffsohn, affilié à l'université Aston de Birmingham. Un bel exemple de collaboration internationale dans notre domaine.
Une combinaison entre la poursuite de votre développement, dans le confort de votre propre maison, et des intervenants de renommée internationale est quelque chose qui semble presque trop beau pour être vrai. Ceci répond parfaitement au désir de continuer à se développer, mais aussi au désir de commodité que nous recherchons dans tant de choses de nos jours.
Avez-vous déjà noté le 5 mars dans votre agenda ? Ce jour-là, vous pourrez participer à Virtual Perspectives. Il s'agit déjà de la troisième édition de cet événement en ligne. Avec un programme bien rempli (agenda_vp23_0.pdf (coopervision.nl)) et une brochette d'orateurs internationaux traitant de divers sujets liés aux lentilles de contact. Une occasion parfaite d'acquérir de nouvelles connaissances en compagnie de nombreux spécialistes en lentilles de contact et d'optométristes nationaux et étrangers. L'inscription est possible via :
Bien sûr, le besoin de se rencontrer reste. Heureusement, un grand événement est prévu au calendrier, à savoir le congrès de l'OVN le 13 mars, au centre de congrès « 1931 » (près des Brabanthallen) à 's Hertogenbosch (Pays-Bas). Aurons-nous le plaisir de vous y rencontrer ?
À bientôt !
Floortje Fischer de Brabander, Professional Services Manager BeNeLux
Si vous souhaitez réagir à cette chronique, n'hésitez pas à envoyer un e-mail à l'adresse suivante : ffischerdebrabander@coopervision.nl