Sien Vander Beken remporte la finale d’Optistudent Benelux


Nous sommes fiers de vous annoncer que la finale d'OptiStudent Benelux a été remportée par Sien Vander Beken ! Représentant l'école supérieure Odisee de Bruxelles, Sien a impressionné le jury par ses recherches et ses idées innovantes. Elle participera maintenant à la finale internationale qui se tiendra à Budapest en septembre 2023. Découvrons-en un peu plus sur Sien et sur sa remarquable réussite ! 

Sien est étudiante en dernière année du programme Soins oculaires à l'école supérieure Odisee à Bruxelles. Sa fascination pour l'industrie des lentilles de contact est née lors du congrès néerlandais sur les lentilles de contact (NCC). Pour approfondir ses connaissances dans ce domaine, elle a décidé de faire un stage chez Visser Contact Lenses aux Pays-Bas et de mener ses recherches dans ce domaine. Au cours de son stage, Sien a rencontré des experts de l'industrie des lentilles de contact afin de mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés.

“Sa fascination pour l'industrie des lentilles de contact est née lors du congrès néerlandais sur les lentilles de contact (NCC).”


Au cours de ces entretiens, il est apparu clairement que l'un des problèmes auxquels le secteur est actuellement confronté est celui des abandons dus à une mauvaise compliance. Ceci a donné à Sien l'idée de se concentrer sur l'amélioration des conseils aux porteurs de lentilles sur la façon de porter et d'entretenir leurs lentilles.

Le contexte de l'étude de Sien met en évidence le fait que les lentilles de contact sont une alternative populaire aux lunettes. Malheureusement, tous les porteurs ne reçoivent pas une formation adéquate sur l'utilisation et l'entretien des lentilles. Même lorsque des directives claires sont fournies, de nombreux porteurs les oublient ou ne les respectent délibérément pas. Par conséquent, les porteurs interrompent souvent le port de leurs lentilles pour cause d'inconfort, sans avoir conscience que cet inconfort est généralement dû à leur propre comportement. 

Le contexte de l'étude de Sien met en évidence le fait que les lentilles de contact sont une alternative populaire aux lunettes.


L'étude de Sien porte spécifiquement sur les lentilles de contact souples et sur les instructions d'entretien que doivent suivre les porteurs de lentilles. L'objectif de son étude était de répondre à la question suivante : "Comment les spécialistes en lentilles de contact peuvent-ils mieux guider les porteurs de lentilles en ce qui concerne le port et l'entretien de leurs lentilles de contact, en tenant compte des pièges les plus courants en matière d'entretien des lentilles et de compliance ?" 

L'étude de Sien a permis de tirer des conclusions importantes concernant l'entretien et la compliance des lentilles. Bien qu'il ne soit pas réaliste d'atteindre une compliance parfaite chez tous les utilisateurs de lentilles, quel que soit l'endroit où ils achètent leurs lentilles, il est essentiel d'accorder plus d'attention à l'entretien des lentilles et à une bonne compliance. 
L'une des principales raisons pour lesquelles la compliance est actuellement insuffisante est que les conséquences d'une mauvaise compliance ne sont souvent pas perçues avec suffisamment de sérieux par les utilisateurs de lentilles. Par conséquent, ils oublient les directives ou ne les respectent délibérément pas. Pour parvenir à une meilleure compliance, de nouvelles méthodes doivent être développées par le biais de différents médias, afin de sensibiliser en permanence les porteurs sur l'importance de l'entretien de leurs lentilles. 



“L'une des principales raisons pour lesquelles la compliance est actuellement insuffisante est que les conséquences d'une mauvaise compliance ne sont souvent pas perçues avec suffisamment de sérieux par les utilisateurs de lentilles.”


L'une des solutions proposées par Sien consiste à développer une application capable de guider les porteurs de lentilles tout au long de leur routine quotidienne. Une telle application pourrait envoyer des rappels lorsqu'il est temps de nettoyer l'étui à lentilles, de frotter les lentilles et de suivre d'autres instructions importantes en matière d'entretien et de sécurité. Ceci pourrait encourager les porteurs de lentilles à mieux suivre les instructions et à porter leurs lentilles de manière sûre et hygiénique.

Le travail de Sien souligne l'importance de prendre soin de nos yeux et d'entretenir correctement nos lentilles de contact. En créant une prise de conscience et en utilisant des outils innovants tels que les applications, nous pouvons nous efforcer d'améliorer la compliance et l'entretien des lentilles, favorisant ainsi la santé et le confort des porteurs de lentilles.

Nous félicitons à nouveau Sien pour sa victoire à la finale d'OptiStudent Benelux et lui souhaitons beaucoup de succès lors de la finale internationale à Budapest en septembre 2023. 

More Blog Posts
Related posts